La raison graphique de Jack Goody

Est-ce que le numérique change notre manière de penser ?

Goody, au travers de ce livre démontre à quel point l'écriture a influencé la pensée humaine et a permis la naissance et le développement de disciplines telles que la philosophie ou la science.

Pour poursuivre cette réflexion sur l'influence de l'écriture et de ses procédés sur la pensée humaine, nous pourrions étudier le nouveau rapport à l'écriture induit par les nouveaux supports de communication écrite engendrés par le numérique et par internet. L'écrit des réseaux sociaux, du chat, des mails et des SMS, plus proche du mode conversationnel de l'oral que celui plus formel du papier, influe-t-il sur le mode de pensée des générations immergées dans cette dynamique de l'écrit "oralisé" ?

ExemplePowerPoint

L'utilisation de logiciels numériques tels que PowerPoint ou Word vont façonner notre manière de penser. Sur PowerPoint, les listes sont mises à l'honneur, tout comme les illustrations, les graphiques et autres "SmartArts". Les concepteurs de ces outils scénarisent les actions des utilisateurs qui peuvent difficilement les détourner. Ainsi, nos processus cognitifs sont clairement guidés par la forme finale de la présentation. Le numérique apporte de nouvelles possibilités mais ces dernières impliquent également leur lot de contraintes qu'il est important de mesurer (cf "La pensée PowerPoint")[1].

ExempleTwitter et Internet en général

Il en est de même avec internet. Sur Twitter, les messages ne doivent pas dépasser 140 caractères. Cela conditionne non seulement la façon dont nous écrivons, mais également la façon dont nous recevons l'information. A l'heure d'internet et des réseaux sociaux, les modes de pensées semblent bien évidemment bouleversés. La façon dont nous communiquons, échangeons des informations et des données ou nous documentons se trouvent radicalement modifiée.

  1. La pensée Powerpoint

    "La pensée Powerpoint", Franck Frommer, 2010

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Gabrielle Rit, Pierre Lemaire, Laura Daras, Clément Routier 2013-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)