La raison graphique de Jack Goody

L'écriture est-elle une cause ou une conséquence de l'émergence de la pensée scientifique ?

Goody affirme que les progrès en matière de communication sont déclencheurs de développements sur le plan social et scientifique. Cependant, on peut nuancer ces propos en considérant que l'écriture est non pas une cause, mais une conséquence issue de facteurs sociotechniques. L'invention même de l'écriture en Mésopotamie a été la réponse à un besoin de type organisationnel, on pourrait donc également considérer que la pensée scientifique est née d'un besoin.

On peut également pousser cette réflexion à Internet qui est finalement une innovation issue d'un besoin, mais cette fois en terme de défense (Arpanet[1]).

ComplémentL'histoire en trois actes de l'écriture d'après Goody

Goody nous dresse au fil des pages un historique complet sur l'invention de l'écriture et les grandes étapes de son développement.

  • Invention de l'écriture en Mésopotamie

En -3000 avant J.C., le premier système d'écriture semble voir le jour en Mésopotamie. Pour des besoins de comptabilité, on commence à utiliser des jetons en argile (calculi) pour compter les possessions (troupeaux, récoltes) et les biens manufacturés. Vers 3400 av. J.-C. apparaissent les bulles-enveloppes à calculi dans lesquelles sont placés les jetons. Vers 3300 av. J.-C., on grave sur la surface de ces bulles d'argile scellées des pictogrammes, ou dessins stylisés, représentant les jetons à l'intérieur. Puis les jetons sont abandonnés et seuls sont utilisés les pictogrammes. Un système d'écriture se met ainsi en place vers 3300 av. J.-C.

  • Invention de l'alphabet grecque

L'alphabet grec révolutionne la communication en occident et va être à l'origine, entre autre, de l'alphabet latin.

  • Invention de l'imprimerie

Cette technique importée de Chine sera perfectionnée en 1454 par Gutenberg, considéré comme l'inventeur de la typographie moderne. L'imprimerie a joué un rôle essentiel dans la diffusion et la démocratisation du support écrit.

Les grandes dates de l'écritureInformationsInformations[2]
  1. Arpanet

    ARPANET ou Arpanet (acronyme anglais de « Advanced Research Projects Agency Network », souvent typographié « ARPAnet ») est le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis par la DARPA.

  2. Clément Routier

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Gabrielle Rit, Pierre Lemaire, Laura Daras, Clément Routier 2013-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)