La raison graphique de Jack Goody

Introduction

Jack GoodyInformationsInformations[1]

Jack Goody[2] était un anthropologue, sociologue et professeur britannique du XXe siècle. Engagé volontaire dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale, il fût fait prisonnier et contraint à s'enfuir. Il obtint son doctorat en anthropologie à l'université de Cambridge en 1954 et devint ensuite professeur honoraire.

C'est à cette époque qu'il s’intéressa à plusieurs sociétés du Nord du Ghana, qui lui servirent de référence dans ses raisonnements sur les modes de pensée.

Dans son ouvrage « La Raison Graphique, la domestication de la pensée sauvage (1979, Les Editions de Minuit) » Jack Goody s’intéresse à l'apparition de l'écriture et à son influence sur les processus cognitifs humains. Il se propose d'effectuer une étude des différences entre les sociétés qui ont et celles qui n'ont pas l'écriture. Son objectif, à posteriori, serait d'analyser les différences entre les façons de penser dans ces sociétés, et d'en déduire l'influence qu'exerce l'écriture sur les « modes de pensées ».

  1. Wikipedia

  2. Jack Goody

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Goody

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Gabrielle Rit, Pierre Lemaire, Laura Daras, Clément Routier 2013-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)