La raison graphique de Jack Goody

Problématique

J'ai entrepris une nouvelle étude des différences entre les sociétés qui ont et celles qui n'ont pas l'écriture, avec l'espoir de pousser plus loin l'analyse des effets de l'écriture sur les “modes de pensée” (ou les processus cognitifs)

La Raison GraphiqueInformationsInformations[1]

Pourquoi les sociétés ont-elles des modes de pensée différents ?

  • De nombreuses personnes se sont déjà penchées sur la question, que ce soit des anthropologue, des sociologues, des historiens ou même des philosophes. Mais Goody critique ici leurs réponses, selon lui toujours ethnocentrées et binaires. En effet, ces dernières jouent sur une permanente opposition "nous"/"eux", "primitif"/"avancé", "sauvage"/"civilisé"...

Quelle est l'influence de l'écriture sur les processus cognitifs ?

  • La question est ici de savoir en quoi les sociétés orales diffèrent des sociétés utilisant l'écriture du point de vue cognitif. Esprit critique, faculté d'abstraction, transmission des savoirs, pérennité des contenus... Goody explique tout au long de son œuvre sa théorie sur le sujet.

Même si l'on ne peut raisonnablement pas réduire un message au moyen matériel de sa transmission, tout changement dans le système des communications a nécessairement d'importants effets sur les contenus transmis.

  1. www.leseditionsdeminuit.fr

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Gabrielle Rit, Pierre Lemaire, Laura Daras, Clément Routier 2013-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)