Duplication

Ça a été copié et ce sera recopié

Toute information numérique a donc été dupliquée, au sein des différents composants de l'ordinateur, ainsi qu'au sein du réseau dans lequel il s'inscrit, et sera à nouveau dupliquée, lors de la plupart de ses utilisations ; utiliser une information numérique, c'est d'abord en faire une copie.

Si logiquement l'information numérique circule en permanence, au niveau du support matériel, il est moins question de déplacement que d'un enchaînement d'opérations de copie. Par exemple l'enregistrement d'un document sur un disque dur consiste à copier ce qui est en mémoire vive (et non en fait à le déplacer) ; l'envoi d'un message via le réseau consiste à le dupliquer de serveurs en serveurs, à la manière du télégraphe plutôt que du courrier postal (qui transporte effectivement un message qui n'est présent qu'à un seul endroit en même temps). Par ailleurs la copie d'une information numérique est toujours soit parfaite (si la séquence binaire est identique), soit fausse (si le support présente un défaut physique par exemple, ou qu'un algorithme de copie n'a pas fonctionné). Si une copie est bonne, rien ne permet de la distinguer de l'original et il n'y a logiquement plus de différence entre les deux instances.

Fonctions principales

Dérivation : Le numérique permet d'élaborer une nouvelle information à partir de la copie d'une information précédemment existante.

Ubiquité : Le numérique permet à une même information d'être logiquement présente à plusieurs endroits en même temps.

Historisation : Le numérique permet la mémorisation des évolutions d'une information par conservation de ses états successifs.

Cache : Le numérique permet de créer des copies d'une information afin d'en simplifier l'accès ultérieur par une machine ou un humaine.