Ubiquité


Tout contenu peut être dupliqué autant de fois qu'on le souhaite, sans effort, et sans pouvoir différencier une copie de l'original. La notion même d'original n'a pas de sens, autre que généalogique (à condition que cette mémoire d'antériorité soit conservée). L'original et la copie étant indifférenciés, il est logiquement possible de considérer qu'un même contenu se trouve en plusieurs endroits en même temps.
La capture d'écran est disponible sur la plupart des systèmes, souvent via une combinaison de touches, elle permet de conserver une copie exacte de ce qui est présent à l'écran à un instant t.
Les logiciels de capture d'écran peuvent créer une vidéo à partir de la succession des images présentes à l'écran, ils peuvent aussi capturer le son qui est produit par la carte audio.
Les navigateurs Web permettent d'aspirer des pages Web, c'est à dire de copier la page ainsi que les images qui la compose
Snapchat est une application permettant de communiquer des messages instantanés, en particulier des photographies annotées, avec la particularité que ces contenus sont supprimés de l'application quelques secondes après avoir été transmis... Mais ils peuvent toujours continuer d'exister ailleurs, car un contenu numérique peut être à plusieurs endroits en même temps.
Tous les systèmes informatiques offrent la possibilité de copier un fichier et de le transférer sur un dispositif de stockage externe ou via un logiciel de communication réseau. Ces fichiers, tant qu'ils ne sont pas modifiés, existent donc bien à plusieurs endroits à la fois. On peut ainsi envoyer une photo sans se déposséder de celle-ci.
Les DRM tentent de limiter cette possibilité en incluant dans certains fichiers des mécanismes pour contrôler l'accès aux contenus. Les DRM n'empêchent pas la duplication, mais ils compliquent la lecture en cryptant les fichiers et en limitant l'accès aux clés de déchiffrement.