Connexion

Ça a été transmis et ce sera retransmis

Tout code numérique s'inscrit dans une logique de transmission. Sur les ordinateurs connectés celui-ci est souvent transmis au fur et à mesure de sa production ; dans tous les cas cela se produit régulièrement au cours de son cycle de vie, via un réseau ou un support de stockage externe.

Tout code numérique est transportable sur n'importe quel support, via n'importe quel réseau ; les machines numériques sont par construction connectables, au sens où ce qu'elles manipulent est communicable. L'inscription des ordinateurs au sein du réseau global Internet conduit à transmettre et retransmettre en permanence les informations dont chacun dispose. S'il n'est pas nécessaire que toute information ait déjà été transmise (celle que je crée sur un ordinateur personnel déconnecté ne l'a pas encore été), la multiplication du nombre d'ordinateurs par personne et la généralisation des applications en réseau tend à poser de facto la connexion comme nécessaire.

Fonctions principales

Publication : Le numérique permet de rendre un contenu disponible à la lecture pour le monde entier.

Instantanéité : Le numérique permet à plusieurs personnes d'accéder et de modifier un même objet en même temps.

Asynchronisme : Le numérique permet à plusieurs personnes de travailler successivement sur un même objet, afin de le construire à plusieurs.

Massification : Le numérique permet d'étendre considérablement le volume et la portée de tout système numérique, jusqu'à un niveau global.