Les tropismes du numérique
Manipuler des nombres, en suivant des programmes, c'est ce que fait un ordinateur. En associant à ces nombres et ces programmes un sens, au sein d'un objet numérique déterminé, nous déléguons à une machine un traitement mécanique d'actes de pensée, porté par cet objet. En cela repose le principe technique fondamental de toute numérisation.
Les objets numériques - construits dans tel ou tel contexte, pour remplir tel ou tel objectif - sont singuliers, façonnés par le milieu dans lequel ils naissent et évoluent. Mais ces objets incorporent des fonctions que l'on retrouve de façon quasi-systématique. Parmi la longue liste de ces fonctions, on pourra citer par exemple l’interaction avec l'utilisateur, la paramétrabilité de la présentation, la pluralité des formes sémiotiques, la diffusion à autrui, la multiplication des copies, la conservation d'archives...
Ces fonctions typiques s'imposent de fait aux objets en répondant à une tendance technique du numérique. Nous proposons de caractériser cette tendance sous la forme de six tropismes : l'adressage, l'abstraction, la connexion, la duplication, la transformation, l'universalité.
Ces tropismes nous servent à décrire et comprendre les objets numériques qui nous entourent et font évoluer nos façons de penser et de vivre.