Les tropismes du numérique

Manipuler des nombres, en suivant des programmes, c'est ce que fait un ordinateur. En associant à ces nombres et ces programmes un sens, au sein d'un objet numérique déterminé, nous déléguons à une machine un traitement mécanique d'actes de pensée, porté par cet objet. En cela repose le principe technique fondamental de toute numérisation.

Les objets numériques - construits dans tel ou tel contexte, pour remplir tel ou tel objectif - sont singuliers, façonnés par le milieu dans lequel ils naissent et évoluent. Mais ces objets incorporent des fonctions que l'on retrouve de façon quasi-systématique. Parmi la longue liste de ces fonctions, on pourra citer par exemple l’interaction avec l'utilisateur, la paramétrabilité de la présentation, la pluralité des formes sémiotiques, la diffusion à autrui, la multiplication des copies, la conservation d'archives...

Ces fonctions typiques s'imposent de fait aux objets en répondant à une tendance technique du numérique. Nous proposons de caractériser cette tendance sous la forme de six tropismes : l'adressage, l'abstraction, la connexion, la duplication, la transformation, l'universalité.

Ces tropismes nous servent à décrire et comprendre les objets numériques qui nous entourent et font évoluer nos façons de penser et de vivre.

La tendance du numérique

Le concept de tendance technique, théorisée par Leroi-Gourhan (1945), permet de penser la dynamique physique qui s'impose aux objets techniques et leur confère des caractéristiques universelles. Bachimont (2007) propose de caractériser la tendance technique des objets numériques, qui découle de l'essence du numérique : la discrétisation et la manipulation.

« En particulier, quand processus et objet tombent sous le coup d'une informatisation ou d'une numérisation, leur devenir semble conditionné et leur évolution paraît suivre des lignes de force tracées à l'avance, dont l'essence du numérique donne la direction et l'allure. Le principal intérêt d'une notion comme le noème du numérique est de pouvoir caractériser ce que le numérique peut apporter à un secteur ou à un métier et d'en déduire des tendances d'évolution. (Bachimont, 2007) »

Notion de tropisme

Le tropisme se définit en biologie comme une réaction d'orientation d'un organisme en fonction des stimulus diffusés par son milieu. Nous proposons de transposer ce terme pour caractériser les forces qui orientent naturellement les fonctions des objets numériques. Le terme naturellement est ici à comprendre au double sens de :

  • par défaut, si l'on laisse les choses se développer sans les contraindre spécifiquement par ailleurs ;

  • et de par nature, à partir de ce qu'est le numérique, c'est à dire un processus de manipulation mécanique d'éléments d'information discrétisée.

Le tropisme est la réponse de l'objet numérique à la tendance du numérique : l'objet numérique a tendance à se tourner vers ces tropismes, en incorporant des fonctions qui sont attirées par ceux-ci.

L'idée est alors d'intégrer à notre processus d'interprétation des phénomènes numériques la conscience de ces opérations nécessaires du numérique, pour se doter d'un appareil critique qui les prennent en compte.

Ça a été ... et ce sera ... à nouveau

Nous proposons de caractériser les tropismes du numérique en déclinant le « ça a été manipulé » de Bachimont (ibid.) et en y ajoutant que cela sera manipulé à nouveau. Ainsi, par exemple, appréhender la transformation, c'est penser que l'information numérique a été transformée quand on y accède, et sera transformée à nouveau à chaque manipulation que nous en ferons.

Approche heuristique

Les tropismes proposés, leurs définitions et caractérisations, ne doivent pas être vus comme des vérités établies, mais plutôt comme des heuristiques, c'est à dire des formulations provisoires, incertaines, discutables, mais dont la vertu est d'aider à découvrir et à comprendre.

Ainsi les tropismes et les fonctions qui les caractérisent pourront naître et mourir, leurs définitions évoluer, au gré des usages que en seront fait, des observations qu'ils permettront de construire, des commentaires qu'ils susciteront.

Il faut donc les considérer à la fois comme une image à un instant donné, un point de vue, et un outil d'échange.