Les 6 "M"

Modèle

Le modèle sert de guide d'écriture en proposant à l'auteur les éléments de contenu pertinents dans le contexte de sa rédaction. Il assure une qualité standard de structuration, quelques soient les compétences éditoriales des auteurs. Il permet d'homogénéiser les publications, dans le respect des chartes graphiques et malgré les disparités d'auteurs.

Multisupports

Le multisupports permet de n'écrire qu'une seule fois ce qui est publié plusieurs fois. Il permet un gain de temps à la production du contenu, mais surtout il permet de ne maintenir qu'un seul fonds documentaire, sans redondance d'information.

Multiusages

Le multiusages consiste à découper le contenu en unités documentaires autonomes et recombinables. Il permet de réutiliser ces unités documentaires sans recopie (par référence), afin d'adapter un discours à différents contextes.

Multisupport et multiusages : plusieurs publications en vue de plusieurs usages différents d'un même contenu

Multimédia

Le multimédia signifie la capacité à intégrer tous types de contenus (du texte à l'audiovisuel) et à structurer aussi bien les contenus textuels, mais aussi spatiaux (par exemple en définissant des zones dans des images) ou temporels (par exemple en définissant des segments dans un flux audio).

Exemple d'interface de structuration d'un document sonore (Scenari)

Maintenance

La maintenance des contenus est assurée dans le temps par l'indépendance technologique des formats de création (ils ne sont pas liés aux évolutions techniques comme les formats de publication, ils ne sont liés qu'aux évolutions du métier). La maintenance des publications est facilitée par le principe de génération automatique qui permet d'intervenir systématiquement sur la forme de la totalité du fonds (changement de charte graphique par exemple) sans retoucher aux contenus (la quantité de travail pour maintenir la publication est indépendante du volume de contenu).

Processus d'amélioration continue des contenus

Métier

Le modèle de document est contextuel et s'appuie sur le langage du domaine (et non sur un langage technique de publication), il est donc facilement appropriable par les acteurs. Cela permet également de configurer les interfaces aux justes besoins (plutôt que de disposer de fonctions génériques jamais toutes utilisées) et d'archiver les contenus dans un langage non technique et donc d'assurer leur accessibilité dans le temps.