Polymorphisme et rééditorialisation

DéfinitionSéparation des formats de création et de publication

La séparation entre les formats de création et de publication, également appelée séparation fond/forme ou fonds/formes consiste à utiliser un format informatique pour la production du contenu et un ou plusieurs autres pour sa publication ( Bachimont, Crozat, 2004[1]).

Dans le cadre d'une chaîne éditoriale numérique, le passage du format de création aux formats de publication est assuré automatiquement par un programme informatique.

L'intérêt de cette séparation est :

  • de pouvoir utiliser des formats adaptés en fonction des objectifs opérationnels (créer, archiver, réutiliser, diffuser, etc.),

  • de pouvoir disposer de plusieurs formats de publication à partir d'un seul format de création.

DéfinitionPolymorphisme

Le polymorphisme (ou séparation fonds/formes) consiste en la possibilité technique de disposer d'une source unique (single sourcing en anglais, voir Wikipédia[2]) de contenu et de la transformer à volonté selon les supports et mises en formes désirés.

Le polymorphisme est un possible technologique qui reste limité dans la pratique : en effet il est rare que l'on souhaite présenter exactement la même information sous deux supports différents pour deux usages différents. Une nouvelle publication implique généralement la sélection du contenu (telle partie en plus, telle partie en moins), sa réorganisation (telle partie avant telle autre), sa remise en contexte (introduction, conclusions, transitions), etc.

DéfinitionRéutilisation

La réutilisation (ou séparation scénario/contenu) consiste à profiter du découpage logique du contenu balisé avec un langage XML métier, pour appliquer des césures physiques (découpage de fichiers XML et utilisation de liens par référence ou transclusion).

Il devient alors possible de partager de mêmes fragments documentaires entre plusieurs documents, ce qui permet la réutilisation sans recopie.

Principe de la réutilisation : lors de la création de nouveaux documents des fragments de contenus existants peuvent être utilisés

DéfinitionRé-éditorialisation

On appelle ré-éditorialisation (le terme anglais de repurposing étant encore plus adéquat) la remise en contexte de fragments issus d'un fonds documentaire, par leur ré-agencement au sein d'un nouveau document, leur augmentation par une création de contenus spécifiques et leur publication sur un nouveau support et/ou pour un nouveau public.

C'est une combinaison de la réutilisation et du polymorphisme.

ComplémentBibliographie

  • Technologie de la GED[3] : « Finalement, le document numérique est un lieu de composition et d'assemblage de fragments documentaires différents, mais il est aussi une plate-forme à partir de laquelle il est possible d'obtenir des représentations matérielles polymorphiques. (p.24) »