Introduction

Une chaîne éditoriale numérique est un procédé de création de contenu multimédia qui, à la différence des outils bureautiques typiquement, ne fixe pas la mise en forme graphique du contenu a priori. La chaîne éditoriale permet en effet d'éditer une forme neutre par rapport à la mise en forme, et d'ajouter au contenu des descripteurs de structure (la partie B est incluse dans la partie A) et des descripteurs sémantiques (la partie A décrit une procédure, la partie B est une définition, ...).

La chaîne éditoriale est alors capable de traiter automatiquement cette forme neutre pour associer à chaque partie de contenu une mise en forme en fonction des descripteurs associés et du contexte de publication visé : support, public, modalité, ... Cette approche permet en particulier d'associer automatiquement plusieurs organisations et mises en forme différentes pour un même contenu.

Ce procédé d'industrialisation permet des gains substantiels en terme de productivité, de qualité et de diffusion de l'information.