FDL : Une lecture de "Computer Lib / Dream Machines" (T. H. Nelson, 1974)

Premier paradoxe : les besoins du mystère

FondamentalParadoxe

Nelson insiste sur l’idée que l'ordinateur fera partie intégrante de la société. Les besoins liés à l'informatique vont connaître une forte évolution. Pourtant, l'ordinateur et son fonctionnement restent un mystère pour énormément de personnes. Les besoins augmentent et la compréhension diminue.

RemarqueActualité du discours

On notera que le problème soulevé par Nelson est actuel. Ce sont en effet des propos qui pourraient être tenus aujourd'hui (le besoin croissant de l'informatique et la baisse de compréhension des technologies numériques).

Compléments

« Any nitwit can understand computers ». Tout le monde peut comprendre un ordinateur, telle est la première phrase du texte. Pourtant, un culte historique du mystère entoure l'ordinateur et induit qu'au contraire, tout le monde ne le comprend pas. Autrement dit, ceux qui comprennent vraiment l'ordinateur cultivent le mystère. Ils ne transmettent pas leur savoir. Nelson explique que dans tous les domaines, la connaissance est un pouvoir qui est conservé par ceux qui le détienne. Le problème est que, contrairement aux autres domaines, l'informatique devient indispensable dans la société.

FondamentalThèse

« EVERYBODY SHOULD UNDERSTAND COMPUTERS. » Tout le monde devrait comprendre les ordinateurs. Ceux-ci ne doivent pas rester dans le cadre privé (au sein d'entreprises comme IBM ou chez des spécialistes du domaine). La connaissance des ordinateurs doit se propager. C'est le principe de la littératie numérique, à savoir la capacité à exister dans une société fondée sur les technologies numériques. Il s'agit de pouvoir utiliser et comprendre de façon critique les outils numériques et d'avoir une certaine sensibilité à la création numérique.

Cette vision a porté ses fruits : les premiers ordinateurs personnels ont été disponibles à partir de 1975. La question est maintenant de savoir si les usages individuels qui en sont faits sont les bons.

Proposition de l'auteur

Pour rendre compréhensible l'ordinateur à une majorité, il faut écrire un livre qui explique de façon simple et non technique comment fonctionne un ordinateur et quelles sont les possibilités offertes par cet outil socio-technique. Que peut-on faire avec un ordinateur ?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Quentin Keunebroek, 2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)