FDL : Une lecture de "Computer Lib / Dream Machines" (T. H. Nelson, 1974)

Introduction

Theodor Holm Nelson[2], né en 1937, est un sociologue et philosophe Américain. Il est un des précurseurs des technologies de l'information, notamment connu pour avoir inventé le terme hypertexte en 1965.

Probablement influencé par le milieu artistique dont il est issu, Nelson s'intéresse dès 1963 aux interfaces homme-machine, d'un point de vue sociologique et philosophique.

En 1960, il lance le projet Xanadu qui consiste à créer un système assurant le stockage et le partage instantané et universel de données. Dû à un certain nombre de difficultés, le projet est évincé par le protocole de communication HTTP[3] et le WWW[4] (né en 1989).

En 1974, il publie deux ouvrages, intitulés « Computer Lib » et « Dream Machines » qu'il rassemble en un ouvrage. « You can and must understand computers NOW » est inscrit sur la page de couverture. Son objectif est très explicite : expliquer au monde le potentiel de l'ordinateur. Rappelons que c'est à partir de cette période qu'apparaît l'usage interactif et personnel des ordinateurs.

  1. Wikipedia

  2. Theodor Holm Nelson

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ted_Nelson

  3. HTTP : HyperText Transfer Protocol

  4. WWW : World Wide Web

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Quentin Keunebroek, 2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)