Résumé
La low-technicisation est un processus consistant à rediriger l'invention et l'innovation pour négocier le spectre fonctionnel et la complexité technique des objets afin de créer des outils plus soutenables et plus conviviaux. Nous avons introduit cet axe de formation à l'UTC dans le cadre du label Ingénierie Soutenable, via un nouveau cours "Low-technicisation et numérique". Ce cours visera à doter les élèves de méthodes pour articuler optimisation, imagination et alerte et ainsi, d'une part interroger la place des techniques dans nos modes de vie et d'autre part informer sur les faits techniques pour aider les citoyens à faire des choix individuels et collectifs.
Nous présenterons les concepts abordés, la méthodologie générale proposée, ainsi que quelques exemples préliminaires de projets. Nous ouvrirons sur l'opportunité d'un projet avec le CEA-Leti.
Biographie
Enseignant-chercheur à l'UTC, université et école d'ingénieur à Compiègne et membre du Costech, laboratoire travaillant sur les relations entre humains, technique et société. Éditeur de aswemay.fr, site de capitalisation de recherches autour du numérique, et de librecours.net, site de formation à la culture informatique. Membre de l'association Scenari, de promotion du logiciel libre éponyme de conception de chaînes éditoriales numériques. Membre de Framasoft et Picasoft, associations d'éducation populaire au numérique. Auteur des romans Traces (Framabook) et Les Libres (C&F Éditions).