Résumé

La question de l’articulation entre enseignements et recherches technologiques et transitions socio-environnementales se pose de facto à tous les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de ce domaine. Nous sommes nombreux, entre désertion (changer de métier) et continuité subie (faute de trouver comment faire autrement), à chercher une redirection, c’est à dire une façon de continuer à œuvrer dans le domaine de la technologie tout en réinterrogeant le sens de nos travaux : allons-nous continuer à participer à étendre le système de production capitaliste et son emprise sur les humains et leur environnement, ou allons-nous aider à explorer d’autres voies ?

Nous avons probablement un des espaces les plus favorables à une telle posture de redirection. D’une part notre liberté académique et le mode de fonctionnement de nos institutions rend possible des décisions de changement (ouverture et fermeture de cours, choix d’axes de recherche…). D’autre part c’est notre fonction que de chercher et expérimenter de nouvelles voies, a fortiori lorsque les anciennes montrent aussi explicitement leurs limites ; c’est notre rôle d’accompagner un changement de paradigme lorsqu’il émerge. Enfin, nous bénéficions directement de la dynamique étudiante qui nous presse d’agir et qui donne un sens à cette action : cette contribution que pourrions apporter à la transition, les étudiantes et les étudiants de 2023 nous la réclament et les acteurs et actrices socio-économiques qu’ils seront en 2025 pourront en faire quelque chose.

Je m’appuierai sur les 4 scénario de l’Ademe « Transitions 2050 » pour mettre en exergue le choix qui s’impose à nous (parce que ne pas choisir c’est choisir de continuer sur un des scénarios, par défaut). Je témoignerai ensuite de l’ouverture du cours « Low-technicisation et numérique » en tronc commun de l’UTC et de l’ouverture d’un axe de recherche « Low-tech » au laboratoire Costech. Nous pourrons enfin nous interroger ensemble sur ce sur quoi l’on mise pour demain en tant qu’acteurs de l’enseignement et de la recherche, par exemple en informatique : sur l’IA et les drones, ou bien sur la durée de vie des matériels ou l’instrumentation de débats démocratiques autour des technologies.

Stéphane Crozat · UTC · Framasoft · lownum.fr

Séminaire 2023 du Centre d'Alembert · Enseigner et chercher autrement au temps de la transition · Séance 2