L'homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet

Projet de cataloguer le monde

Remarque

Otlet devient très vite animé par une volonté qui ne le quittera plus : rassembler toutes les connaissances du monde en un même lieu, accessible de tous pour garantir la paix et l'entente universelle.

L'Office International de Bibliographie

Outre le projet de classification décimale, Otlet et Lafontaine ont eu plusieurs idées à la suite de leurs études de droit.

Ils créent tout d'abord en 1895 l'Office International de Bibliographie (OIB) à Bruxelles, support de leurs différents projets bibliographiques. Cet office a entre autres pour objectif de faire reconnaître l'information comme discipline scientifique.

Ici, le projet du Répertoire Bibliographique Universel voit le jour, il s'agit d'une extension de la mission qui leur a été confiée à leur stage : un référencement de tous les ouvrages publiés dans le monde. Chaque document est stocké sous forme d'une fiche cartonnée de dimension 7,5 cm x 12,5 cm. Des millions de fiches sont stockées dans des milliers de tiroirs de l'OIB.

Par la suite, l'Office International de Bibliographie se transformera en Institut International de Bibliographie et sa mission s'étendra à la création d'un réseau mondial entre bibliothèque. Le travail de référencement est fait au niveau national, et chaque Office envoie son catalogue à l'Institut de Bruxelles.

Complément

Le Répertoire Bibliographique Universel a pour ambition de répondre à des questions du type :

  • "Quels ouvrages ont été publiés par tel auteur ?"

  • "Quels ouvrages a-t-on publiés sur telle matière, en telle langue, à telle époque, en tel lieu, avec tel titre, ..."

Définition du Mundaneum, tirée du livre de Françoise Levie

Centre Mondial, scientifique, documentaire et éducatif, à établir à Genève afin de compléter les institutions de "la Plus grande Société des Nations" et de commémorer en 1930 dix années d'efforts vers la paix et la collaboration.

RemarqueLe Mundaneum aujourd'hui

Aujourd'hui, un Mundaneum existe à Mons, en Belgique. Il s'agit d'un musée, postérieur à Paul Otlet, qui contient toutes ses archives personnelles, et, entre autres, le Répertoire Bibliographique Universel.

Ouvert en 1998, il est devenu un centre culturel et un centre de recherches pour les chercheurs en sciences de l'information du monde entier.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Antoine Aufrechter, Anna Lainé 2015-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)