L'homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet

Otlet visionnaire

Limites du Mundaneum

Même s'il était en pleine réalisation de l'œuvre à laquelle il dédia sa vie, Otlet était déjà conscient des problèmes que rencontrait son envie de centralisation :

  • Le fait de rassembler tous les documents au même endroit obligeait quiconque voulant les consulter à se déplacer

  • Faire des liens entre les documents était possible via la CDU mais non immédiate.

  • Le support papier des documents les rendait très vulnérables à l'humidité, aux souris etc...

Le bibliophote

Pour permettre la bonne conservation et la copie des ouvrages, Otlet développe une invention révolutionnaire pour l'époque : le bibliophote, ou "livre à projection".

Il s'agit d'un système qui permet de photographier les ouvrages et de les conserver sur pellicules, pour ensuite les agrandir et les projeter sur une tablette murale ou un bureau pour les consulter.

L'appareil est constitué de deux parties : un appareil enregistreur qui réduit les documents et les fixe sur les pellicules, et un appareil reproducteur qui reçoit les films et les agrandit par projection.

Plus tard, l'idée se développera dans toutes les bibliothèques du monde grâce au microfilm.

Le bureau du futur grâce au bibliophote

La table de travail ne serait plus chargée d'aucun livre. A leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l'espace que requiert leur enregistrement et leur manutention, avec tout l'appareil de ses catalogues, bibliographies et index, avec toute la redistribution des données sur fiches, sur feuilles et en dossiers, avec le choix et la combinaison opérés par le personnel permanent qualifié... De là, on fait apparaître sur l'écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone, avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s'il s'agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément. Il y aurait un haut parleur si la vue devait être aidée par une donnée ouïe, si la vision devait être complétée par une audition. Utopie aujourd'hui parce qu'elle n'existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité pourvu que se perfectionnent encore, nos méthodes et nos instrumentations.

OTLET, Paul. Traité de documentation : le livre sur le livre : Théorie et pratique. Bruxelles, éditions Mundaneum, 1934

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Antoine Aufrechter, Anna Lainé 2015-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)