La double coupe

Informations[1]

MéthodeMise en œuvre de double Coupe

La technique de la double coupe consiste à réaliser le plus de levées de coupe possibles sans se soucier de la capture des atouts adverses.

L'exemple ci-dessous montre le principe à appliquer :

Sud

Nord

Sud joue le contrat deu 6 - Entame du 9

R V 5

7

A R V 7 3

A V 9 6

A 5 3

A 8 6 4 3

D 10 5 4

5

Si Sud joue le contrat de 3SA, il fera neuf levées (AS et Roi de Pique, As de Cœur, cinq Carreau, et l'As de Trèfle). Il peut faire dix levées si la Dame de Pique est placée.

Par contre Sud peut réussir le contrat de 6 avec ce même jeu. Pour cela Sud doit prendre l'entame et s'engager dans un jeu de double coupe : il joue As de Trèfle et Trèfle coupé, As de Cœur et Cœur coupé, puis il continue Trèfle coupé et Cœur coupé encore deux fois. Comme il a les cartes maîtresses à Carreau, il ne risque pas de se faire surcouper. Il rentre en main par le Roi de Pique, enlève les atouts adverses pour éviter de se faire couper son As de Pique.

Sud réalise ainsi douze plis.

ConseilQuelques consignes

Couper d'abord avec les petits atouts.

Plus on joue une couleur, plus les adversaires s'en démunissent et risque également de surcouper.

Pour éviter cela, il faut couper avec ses petits atouts au début (les deux premiers tours) puis finir avec les gros (As et Roi comme dans l'exemple).

Encaisser en priorité ses cartes maîtresses

Ne pouvant surcouper, les joueurs en flanc pourront défausser.

Ils ne faut pas qu'il puissent ouvrir des coupes dans la couleur annexe où vous disposez de cartes maîtresses.

Aussi quand on s'engage dans un jeu de double coupe, on doit commencer par encaisser ses cartes maîtresses dans la couleur annexe.