Le plan de jeu à la couleur
Méthode : Jouer d'abord atout
On retrouve les mêmes principes de base du jeu de la carte à Sans-atout A savoir :
Quand le mort d'étale, le déclarant avant d'appeler une carte du mort, doit commencer par établir son plan de jeu :
Dénombrer les les levées immédiatement réalisables (As, Roi...)
Le déclarant recense les levées immédiates correspondent aux cartes maîtresses
Il ajoute les plis potentiels liés à l'affranchissement des honneurs
il tient compte aussi des levées de longueur possibles
de même il envisage les manœuvres nécessaires : coup à blanc, impasses
il vérifie les blocages potentiels, les défausses à prévoir
On rappelle que cette phase est extrêmement importante.
Le déclarant a plus d'atouts que ses adversaires et souvent plus de levées d'honneurs.
Il doit donc commencer par enlever les atouts pour éviter de se faire couper.
Sud | Nord | Sud joue le contrat de 4 |
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♠ A R 5 | D V 8 7 | Entame du 3♣ . Dès l'entame, Sud sait qu'il perd 3 levées. Il doit donc faire le reste. Il compte dix plis potentiels : quatre à pique, cinq à cœur et un à carreau. Mais s'il joue Pique, il risque de se faire couper au troisième tour de Pique. Il doit donc commencer par jouer atout dès qu'il prendra la main à Carreau. Ensuite il pourra jouer Pique et défausser son V |
| R 8 4 | |
| 6 4 2 | |
♣ 8 7 5 | D 6 4 |
Remarque : Jouer d'abord atout mais pas toujours
On vient de voir que le déclarant doit commencer par enlever les atouts pour éviter de se faire couper.
Il ne déroge à cette tactique que s'il estime qu'une action est plus urgente que de jouer atouts.
Le jeu ci-dessous en donne une illustration :
Sud | Nord | Sud joue le contrat de 6♠ |
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♠ D 9 8 7 2 | R V 4 3 | Entame du R♣ Cette fois Sud doit d'abord jouer As, Roi et Dame de cœur sur lequel il défausser son 4 de trèfle. Ensuite il joue atout. |
| 8 4 | |
| D 8 6 4 2 | |
♣ V 7 | A 4 |