Les impasses
Rappel : Les impasses
Nous avons vu que lorsque le déclarant fait un affranchissement d'honneurs, avec une couleur symétrique, il n'y a aucune précaution à prendre. Ainsi avec Roi, Dame et Valet, jouer n'importe quel honneur permet de faire deux levées dans la couleur. Les honneurs sont équivalents.
Par contre, si le déclarant ne possède pas d'honneurs équivalents il est souvent amené à faire des impasses.
Définition : Les différentes impasses
L'impasse est une manœuvre aléatoire.
Le but est de prendre la chance de faire une levée avec une carte non maîtresse.
Le résultat ne dépend que de l'emplacement de la carte maîtresse de l'adversaire (une chance / deux) :
elle réussit si elle est devant
elle échoue si elle est derrière.
Mais ne pas faire l'impasse, c'est prendre zéro chance de faire ce pli.
Quand on veut faire plusieurs impasses, on commence par celle de rang inférieur.
Le tableau ci-dessous donne un exemple des différentes impasses :
Sud | Nord | Type d'impasse |
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R D 2 | V 8 7 | Pas de problème pour faire 2 levées :
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A D | 8 4 | Sud peut faire 2 plis en jouant vers la Dame, si le Roi est en Ouest :
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R 2 | 6 4 | Le Roi peut faire un pli si l'As est devant :
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A D V | 8 6 4 | Sud tente deux fois l'impasse au Valet puis à la Dame :
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A 5 | D V | Sud joue la Dame pour obliger Ouest à couvrir du Roi :
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A D 10 | 8 5 2 | Pour faire 3 levées, Sud joue vers le 10 puis vers la Dame :
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Conseil : Compléments sur les impasses
Ci-dessous, quelques compléments sur les impasses (non exhaustifs), permettant d'avoir le maximum de levées :
Sud | Nord | Principes à respecter |
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A R V | 10 7 | Commencer par tirer l'As (au cas ou la Dame est sèche en Est). Puis impasse directe à la Dame. |
A R D 10 | 7 3 | Commencer par tirer l'As (au cas ou le Valet est sec en Est ). Impasse directe au Valet en Ouest |
A V 4 3 2 | D 7 6 5 | Partir de la Dame en impasse forçante est un leurre car le 10 fera la levée si le Roi est sec en Ouest. |
A V 10 2 | D 5 4 3 | De même dans ce cas, l'impasse forçante ne permet pas de faire tous les plis. Mais cela permet de rester dans la bonne main. |
A V 10 2 | D 6 5 4 3 | Par contre dans ce cas il faut faire l'impasse forçante car le nombre d'Honneurs (y compris le 10) est égal aux nombres de cartes restantes. |