Quelques précautions à prendre

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DéfinitionJeu de la carte en général

Quand le plan de jeu a été établi, le déclarant doit se rappeler ce principe de base (vu dans le chapitre 1) qu'en général , il est plus efficace de fournir :

  • une petite carte en second

  • une grosse carte en troisième

  • la plus petite des cartes permettant de faire la levée en quatrième ou à défaut sa plus petite carte.

Aussi, il devra essayer de respecter au mieux ce principe pour chaque pli.

Mais comme souvent, on retrouvera des jeux où ce principe ne doit pas être suivi pour diverses raisons.

DéfinitionCommunication et blocages

On appelle communication une carte maîtresse qui permet de donner la main au partenaire.

Une couleur est dite bloquée s'il est impossible de réaliser l'intégralité des levées légitimes dans cette couleur sans une communication extérieure.

Pour éviter une situation de blocage avec une couleur asymétrique, en général, le déclarant devra commencer par jouer les cartes maîtresses du côté court

Le plan de jeu doit aussi prendre en compte ce risque de blocage.

Par exemple :

Cartes du déclarant

du Mort

Commentaires

à  : R D

A V 3 2

La couleur est bloquée.

Quand le roi et la dame seront joués, pour pouvoir jouer l'As et le valet du mort, il faut revenir par une carte maîtresse dans une autre couleur.

à  : A D 3

R 9 2

La couleur n'est pas bloquée.

Après avoir joué l'As et la dame, le déclarant peut jouer le 3 pour faire le roi du mort.

Sur une entame cœur, le déclarant doit préserver le Roi de cœur comme reprise.

  • Il doit prendre l'entame avec l'As ou la Dame.

  • Ensuite jouer le roi et la dame de pique puis jouer le 3 de cœur pour le roi du mort.

  • Puis faire l'As et le valet de pique.

Fondamentaljouer les gros honneurs de la main courte

Dès que le mort s'étale, on repère dans la couleur avec laquelle on fera le plus de levées, la main où il y a le moins de cartes. C'est la main courte. Dès qu'on jouera cette couleur, on commencera par jouer les honneurs de cette main pour éviter de bloquer cette couleur.

ComplémentDéfausse du déclarant

Souvent le déclarant est amené à défausser des cartes de son camp sur les levées du camp opposé.

En défaussant le déclarant doit prendre garde à :

  • Conserver ses arrêts dans les couleurs adverses s'il doit rendre la main.

  • Ne pas bloquer une couleur si les communications annexes font défaut.

  • Ne pas défausser une carte permettant d'affranchir une levée dans une longue.

    Par exemple avec les jeux suivants sur un contrat de 3SA  :

    Déclarant

    Mort

    Contrat 3SA

    10 4

    7 5 3

    Sur entame Pique, la défense fait 4 levées.

    Le déclarant peut compter ses levées :

    → 3 à cœur , 1 à carreau, 5 à trèfle soit 9 levées.

    Il doit pour cela :

    • Au mort : Ne pas défausser de trèfle, mettre le 9 de carreau et un seul cœur du mort.

    • Deux fois carreaux de sa main.

    A R 8

    D V 3

    V 8 6 2

    A 9

    10 8 6

    A R D 9 7