L'intervention en Majeure au palier de 1

FondamentalLes objectifs de l'intervention en Majeure

On vient de voir la nécessité de pouvoir enchérir pour le camp qui n'a pas ouvert.

Le plus souvent les contrats en intervention seront à l'atout. Il faut donc se donner les moyens de découvrir les fits.

Les objectifs de l'intervention sont de trois ordres :

  • soit trouver un contrat gagnant.

    C'est le cas de la donne où Nord-Sud gagne 4 mais Est-Ouest gagne aussi 4♠ . Pour avoir les mêmes chances que l'ouvreur de gagner un contrat, il faut intervenir avec une force avoisinant l'ouverture.

  • soit préparer un contrat de sacrifice.

    Cette fois il n'est pas nécessaire de posséder l'ouverture et il vaut mieux avoir une distribution irrégulière. C'est le cas de la donne vue au chapitre 2 où derrière l'ouverture de 1 , Ouest possédait cinq Piques, quatre Carreaux et surtout était singleton Cœur.

  • Elle peut aussi servir à la découverte d'une bonne entame.

    Ce qui implique que la couleur d'intervention doit être "belle" avec au moins deux honneurs.

ConseilLes conditions d'intervention en Majeure

Informations[1]
Informations[2]

Comme pour les autres thèmes abordés jusqu'ici, et ceux à venir, il existe de nombreux ouvrages sur ce sujet, preuve de sa complexité.

Aussi, on se bornera, dans un premier temps à ce qui est indiqué dans Bridgez.

L'intervention nécessite une couleur d'au moins cinq cartes et une force comprise entre 8 et 18 HL.

Cependant les conditions d'intervention doivent également prendre en compte les points suivants :

  • les honneurs : avec 8 ou 10H, intervenir avec des honneurs dans la couleur d'intervention ou en dehors de la couleur de l'ouvreur.

  • La distribution : intervenir d'autant plus facilement qu'on possède un singleton dans la couleur adverse.

  • La vulnérabilité : profiter de la vulnérabilité favorable (Vert contre Rouge).

  • Une "belle" couleur d'intervention : détenir une couleur avec au moins deux gros honneurs suivis d'un 10, d'un 9 ou d'un 8 (les petites cartes ont leur importance).

Ainsi, pour pouvoir intervenir, plus la main est faible, plus la couleur sera belle :

  • Avec un singleton : intervenir à partir de 8H (Vert) ou 10H (Rouge)

  • Sans singleton et Vulnérable : intervenir avec 10HL minimum (hors honneurs dans la couleur adverse) et une belle couleur.

  • Sans singleton et sans une belle couleur  : intervenir avec 12HL (vert) ou avec 14HL (Rouge) et des honneurs dans la couleur d'intervention

Quelques exemples de main  :

Intervention possible sur ouverture 1

R 10 8 6 3

3

A 10 9 7

V 10 8

R D V 8 5

A 4

7 5 2

9 7 5

V 9 7 5 3

A D 6

A D 8

7 4

D 8 7 4 3

A 4

R V 9

10 7 3

A 10 7 5 2

7

R D V 3

9 8 4

8H et singleton :

Vert → 1♠

Rouge → Passe

10H sans H perdus et belle couleur :

Vert et Rouge → 1♠

Pas une belle couleur mais 14HL :

Vert et Rouge → 1♠

10H, ni singleton ni belle couleur

Vert et Rouge → Passe

10HL sans belle couleur mais singleton :

Vert et Rouge → 1♠