Sacrifice et Contre

DéfinitionLa vulnérabilité

Informations[1]

Un état de vulnérabilité est défini pour chaque camp : vulnérable ou non vulnérable. Cet état est fixé arbitrairement par le numéro de la donne.

Les points de levées et la prime de 50 points du contrat restent inchangés quelque soit la vulnérabilité.

En revanche, la vulnérabilité influe sur la marque :

  • Les primes de manche et de chelem sont plus importantes quand le camp est vulnérable,

  • tout comme les pénalités encourues en cas de chute.

Le tableau suivant résume ces différentes valeurs.

Valeur des primes suivant la vulnérabilité

Non vulnérable

Vulnérable

Prime de manche

300

500

Prime de petit chelem

500

750

Prime de grand chelem

1000

1500

Coût de la levée de chute

50

100

Ceci va conditionner les règles d'intervention.

ComplémentContrat de sacrifice

Informations[2]

Dans l'exemple qui suit, le camp N/S est vulnérable et le camp E/O est non vulnérable.

On voit que Sud réussit un contrat de 4.

Jeu de Sud

Jeu de Nord

Enchères

Jeu de la carte

5 2

A V 9 6 4

7 6 4

A R V

7 6

R D 8 3

A 8 2

D 8 7 2

Sud ouvre de 1

Nord répond  3

Sud conclut à 4

Sur l'entame du R, Nord met l'As du mort.

Il enlève les atouts adverses en deux ou trois tours.

Il joue As, Roi et Valet de trèfle et revient au mort par le R.

Sur la D♣ il défausse une petite carte, pour ne concéder que trois plis.

Il fait donc son contrat.

Par contre, avec la même distribution, si Ouest qui a passé d'entrée, intervient à 1♠, Est peut déclarer le contrat de 4♠ non pas pour le gagner, car il sait que son camp n'a pas suffisamment de jeu, mais pour empêcher le camp adverse de réussir le sien.

Il prend le risque de chuter de deux levées, comme le montre le tableau ci-dessous, mais cela ne coûtera que 100 points à son camp contre 620.

Jeu d'Ouest

Jeu d'Est

Enchères

Jeu de la carte

A D 10 4 3

10

R D 9 5

9 6 3

R V 9 8

7 5 2

V 10 3

10 5 4

Ouest ouvre de  1♠

Est répond 3♠

Ouest conclut à 4♠

Entame du R par Nord qui continue de la D coupée par Ouest.

Ouest élimine les atouts en deux tours puis joue V (gros honneur de la main courte) pour l' A de Nord.

Si Nord joue Trèfle, Ouest perd encore trois levées (deux levées si Nord se trompe et insiste à Cœur)

En tout le camp Est/Ouest aura perdu cinq levées soit deux de chute.

On voit donc tout l'intérêt d’intervenir dans cette situation en déclarant un contrat de sacrifice.

ComplémentLe contre

Informations[3]

Cette notion de sacrifice a cependant un inconvénient car plutôt que de laisser jouer par exemple un contrat de 4♠, les adversaires, non vulnérables, peuvent demander un contrat de 4SA, quitte à chuter de dix !

En effet, cela ne coûterait que 500 points, contre 620 points quand l'autre camp est vulnérable.

Aussi, pour que le jeu se déroule agréablement, il faut limiter la possibilité de surenchérir en accroissant les pénalités. C'est le rôle d'une nouvelle enchère, qui n’apparaît que dans le bridge à quatre : le Contre.

A noter que le Contre est une déclaration et non une enchère car le contrat n'est pas modifié. Par contre la marque quand l'enchère contrée devient le contrat final.

On ne peut contrer qu'une enchère du camp adverse. Si le contre est suivi de trois "Passe", l'enchère qui le précède devient le contrat final. Par contre, le dernier a avoir mis une enchère avant le contre, peut faire une autre enchère.

FondamentalCoût des levées de chute quand le contrat est contré

Le contre va accroître la valeur des pénalités.

La vulnérabilité va également modifier les valeurs des pénalités encourues en cas de chute.

Le tableau ci-dessous récapitulent les pénalités acquises, en fonction de la vulnérabilité, quand le contrat adverse chute suivant qu'il ait été contré ou pas :

Gain des adversaires suivant la vulnérabilité avec ou sans contre

Nombre de levées de chute

Non vulnérable

Vulnérable

Non contré

Contré

Non contré

Contré

1

2

3

4

50

100

150

200

100

200

500

800

100

200

300

400

200

500

800

1100

Ici n’apparaît que la valeur des quatre premières levées de chute. Toutes les levées supplémentaires coûtent 300 points de plus.

A noter que toutes ces valeurs sont indiquées sur le carton du Contre.

Il est aisé de comprendre que trois situations peuvent se présenter lorsque l'un des camps décide d'un contrat de sacrifice, suivant les situations de vulnérabilité :

Situation de vulnérabilité

Son camp

Les adversaires

On peut se permettre

Favorable

Vert

Rouge

3 levées de chute

Égale

Vert

Rouge

Vert

Rouge

2 levées de chute

Défavorable

Rouge

Vert

1 levée de chute

AttentionLimite du contrat de sacrifice

Informations[4]

On voit qu'il est plus facile de déclarer un contrat de sacrifice qu'on est Vert contre Rouge, dans la mesure où cette chute est limitée. Par exemple, chuter de trois levées en annonçant un contrat de 4♠, alors que les adversaires avait demandé 4.

Cette notion de sacrifice peut également s'appliquer quand les adversaires vulnérables déclare un chelem. Ainsi la réussite d'un grand chelem à 7 leur rapporte 2210 points. Chuter de huit levées reste une "bonne affaire" puisqu'on ne concède que 2000 points.

Mais, le sacrifice n'est rentable que si les adversaires gagnent le contrat qu'ils ont annoncé !

Ce qui signifie qu'il ne faut pas surenchérir en pensant chuter de manière automatique dès que les adversaires déclarent une manche.

A noter que ce type d'intervention s'appelle dans le langage familier du bridge une "crème renversée" : on déclare un contrat qui va chuter pour empêcher les adversaires de jouer un contrat qui va aussi chuter !

Ce choix d'enchérir en sacrifice ou non est un sujet délicat qui demande beaucoup de jugement. On y reviendra dans les modules qui suivent et qui ont pour but de vous aider à trouver le meilleur contrat.

ComplémentRapport d'un contrat contré et réalisé

Informations[5]

Contrer l'adversaire n'est pas une action sans risque. Si ce dernier gagne son contrat, il va bénéficier d'un important bonus :

  • Les points de levées multipliés par deux. Si le total ainsi obtenu atteint 100, il donne droit à la prime de manche suivant la vulnérabilité.

  • Une prime de 50 points de "bien joué" est ajoutée.

  • Toute levée supplémentaire rapporte 100 points

Par exemple, sur le contrat de 2 contré et réalisé avec une levée supplémentaire, vulnérable, le camp marquera

  • 2 x 60 = 120 points (de levée) + 500 points (de manche vulnérable) + 50 points (de "bien joué")

  • 1 x 200 = 200 points (levée supplémentaire

  • soit au total : 870 points au lieu de 140 !

Donc, là aussi, dans un premier temps, éviter de contrer les "partiels" (contrats inférieurs à la manche ou au chelem).

Mais vous pouvez contrer les manches ou les chelems avec la quasi certitude de faire chuter. Par exemple :

  • deux As (dans une couleur courte) et quatre gros atouts derrière le déclarant sur un contrat de 4 ou 4♠ : les adversaires n'ont pas eu de chance, profitez en.

  • deux As sur un contrat à 6SA : les adversaires se sont trompés, tant mieux pour vous.