Les enchères à quatre

DéfinitionMécanisme des enchères à quatre

Informations[1]

La règle du jeu prévoit que chaque joueur a le droit d'enchérir à son tour.

Jusqu'ici, seuls l'ouvreur et son partenaire ont fait des enchères.

Mais les adversaires ont aussi le droit de se mêler aux débats. Dans ce cas, les enchères du camp qui n'a pas ouvert sont appelées des interventions.

A noter qu'il existe également beaucoup de livres ou revues sur ce sujet, preuve de sa complexité. Seuls les principes de base de Bridgez, qui permettent de résoudre les cas les plus répandus, sont abordés dans ce module et ceux qui vont suivre.

On a vu que la seule contrainte pour intervenir est de produire une enchère suffisante, c'est à dire soit avec une enchère au même niveau mais une couleur plus chère, soit à un niveau supérieur.

Ainsi dans l'exemple ci-dessous, Est a le droit de faire une enchère supérieure. Il peut donc déclarer 2♠, 2SA, 3♣ ou 3.

Sud

Ouest

Nord

Est

1

Passe

1

Passe

2

Passe

Passe

?

Justification des interventions

Informations[2]
Informations[3]

On peut parfois trouver des distributions qui permettent à chacun des camps de trouver des contrats de manche selon la couleur d'atout qui sera choisie par le camp.

Par exemple Sud qui à ouvert de 1, réussit un contrat de 4 avec les jeux suivants :

Jeu de Sud

Jeu de Nord

Enchères

Jeu de la carte

5

A V 9 6 4

R 9 4

A 10 9 3

9 6 2

R D 8 3

V 2

D V 7 2

Sud ouvre de 1

Nord répond  3

Sud conclut à 4

Après l'entame du R♠ , Sud coupe la D♠.

Il enlève les atouts adverses en trois tours.

Du mort, il fait une impasse forçante au R♣ qui marche.

L'impasse indirecte R ne marche pas, mais il peut couper son 4 au mort pour dix levées.

Mais avec la même distribution, cette fois c'est Ouest qui réussit le contrat de 4♠ :

Jeu d'Ouest

Jeu d'Est

Enchères

Jeu de la carte

R D V 4 3

10 7 5

A D 8 5

6

A 10 8 7

2

10 7 6 3

R 8 5 4

Ouest ouvre de  1♠

Est répond 3♠

Ouest conclut à 4♠

Après l'entame du R , Nord voyant le singleton au mort, retourne atout pour limiter la possibilité de coupe du mort.

Ouest, en main, rejoue cœur pour faire couper le mort.

Du mort, il tente l'impasse directe au R qui marche.

Il peut rejouer son dernier cœur coupé au mort, jouer l' A♠ du mort, revenir en main avec l' A et éliminer le dernier atout.

Il tente l'impasse indirecte au  R♣ qui échoue.

Il concède encore le R et un trèfle pour un total de dix levées.

On voit que chacun des deux camps est en mesure de remporter une manche et donc que le camp qui n'a pas ouvert a souvent intérêt à se manifester au travers d'une intervention.

Les modules suivants vont donner les principes de base pour intervenir avec un minimum de risque.