Niveau méso : modes d'action

Ataraxie numérique

Épicure définissait l'ataraxie comme un état d'absence de trouble et proposait pour rechercher cet état une hiérarchie des plaisirs fondée sur la modération et une priorisation des besoins.

Ataraxie numérique (une méthode plutôt qu'une morale)

  1. Éviter autant que possible de dépendre d'un numérique nécessaire pour ses besoins nécessaires (se chauffer, manger...).

  2. Débattre autour des dispositifs numériques non nécessaires pour les besoins nécessaires (optimisation agricole, vote...).

  3. Évaluer les techniques numériques non nécessaires pour les besoins non nécessaires (jouer, lire, regarder des vidéos...).

  4. Réinterroger les techniques nécessaires pour les besoins non nécessaires (comme le trading haute fréquence...).

Crozat, Stéphane. « Vers une ataraxie numérique : low-technicisation et convivialité ». In Prendre soin de l'informatique et des générations, hommage à Bernard Stiegler, FYP éditions., 2021. (présentation associée sur https://aswemay.fr/co/040011.html)

Héritage/fermeture

  • Nous héritons d'un monde dont nous dépendons (organisations, modèles économiques, usines, logistique...), il faut reconnaître et accepter ces objets y compris dans leur dimension négative (en hériter) pour rompre avec eux (s'en détacher, y renoncer, les fermer).

    • L'héritage est d'abord une continuité (et ce n'est pas un choix).

    • L'héritage est un deuil, une charge, une responsabilité.

  • Fermer signifie : cesser de créer, d'innover, de produire ; mettre en place des stratégies de sobriété, voire de peurs ou d'interdits (tabous) ; s'opposer à l'ouverture qui est le moteur de notre trajectoire de développement, le paradigme ultra-dominant de l’économie et de l'ingénierie (innover, faire des choses nouvelles, ouvrir de nouveaux horizons).

Bonnet, Emmanuel, Diego Landivar, et Alexandre Monnin. Héritage et Fermeture : Une Écologie du Démantèlement. Éditions Divergences., 2021. (notes de lecture : Héritage et Fermeture (Monnin, Bonnet, Landivar, 2021))

Trois axes pour la low-technicisation

  • Logique d'optimisation (évolution technique en vue d'améliorer des paramètres) : pas que des paramètres économiques (produire/vendre plus avec des coûts moindres) ni techniques (inventer des choses plus intéressantes/élégantes/... à construire) mais qui consomment moins de ressources, qui permettent de configurer des logiques d'usage différentes...

  • Logique d'imagination (innovation) : pas que pour anticiper des futurs high-tech, mais pour rediscuter la place des techniques dans nos vies (ouverture vers la question de l'ataraxie).

  • Logique d'alerte (informer sur les faits techniques) : pas que pour vendre (et permettre la croissance d'une entreprise capitaliste), mais pour alerter le niveau politique (notamment pour ne pas ouvrir et pour décider de fermer).

Remarque : Les 3 sphères sont complémentaires

Elle sont toutes les 3 complémentaires et nécessaires.

Exemple de la 5G :

  • l'ingénieur alerte (effet rebond, renouvellement des appareils nécessaire, coût écologique attendu...)

  • le politique organise (cf Bihouix de ne pas déployer massivement mais uniquement localement pour certains sites spécifiques par exemple)

  • l'individu choisit (de ne pas renouveler son smartphone et donc de ne pas utiliser la 5G)

Remarque : Les sphères ne sont pas étanches

Ce ne sont pas des sphères étanches, mais la séparation reste opératoire, certaines actions relèvent de l'une et d'autres de l'autre, beaucoup un peu des trois.

AccueilPositionnement > Niveau méso : modes d'action