Exercice : Neutralité d'internet et des infrastructures réseau

Les personnes impliquées dans les logiciels libres soutiennent souvent également la neutralité du net.

La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. Ainsi, ce principe garantit que les utilisateurs ne feront face à aucune gestion du trafic internet qui aurait pour effet de limiter leur accès aux applications et services distribués sur le réseau.

Source : wikipedia

Infographie simple sur les conditions d'accès à un internet neutre
Informations

Examinez les sources d'informations ci-dessous, puis répondez à la question :

Que se passe-t-il si un fournisseur d'accès internet peut choisir d'accélérer le trafic internet vers certains sites web ?

  • Cela va créer des synergies dans le cloud virtualisé grâce au deep learning pour faire émerger l'internet 3.0 innovant en 5G.

  • Les multinationales qui ont de gros moyens financiers pour payer les FAI (par exemple Facebook) peuvent être favorisées, et les acteurs associatifs défavorisés (Wikipedia, Framasoft...).

  • En réservant un gros débit pour certains sites, il peut rester moins de débit pour que les utilisateurs puissent consulter les autres sites.

  • Le fournisseur d'accès pourrait utiliser la même technologie réseau pour ralentir dramatiquement d'autres sites et pratiquer une forme de censure des citoyens.

  • Le fournisseur d'accès pourrait s'avantager lui-même en choisissant d'accélérer uniquement les sites et partenaires qui ne lui font pas concurrence.

CorrectionRecommencer