Les formats ouverts

DéfinitionQu'est-ce qu'un format ouvert ?

Un standard ouvert est défini comme « tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre ». Les termes format ouvert, format libre (...), sont également utilisés. Les formats ouverts sont mis en opposition avec les formats propriétaires ou aux formats fermés.

(Source : Wikipedia, 13 juillet 2016)

DéfinitionL'interopérabilité

L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.

(Source : aful, groupe de travail interopérabilité )

L’interopérabilité n'est possible qu'avec des formats ouverts, et la volonté des développeurs de logiciels de supporter ces formats.

Affiche interopérabilitéInformations[2]

Dans le libre...

La majorité des personnes impliquées dans le logiciel libre ou les ressources libres soutiennent l'usage des formats ouverts. Si un format est ouvert, un développeur pourra beaucoup plus facilement créer une fonctionnalité pour ouvrir ou enregistrer sous ce format. Beaucoup pensent aussi que c'est une technique utilisée par les développeurs de certains logiciels propriétaires pour prendre en otage les utilisateurs : si un seul logiciel est capable de lire les données que vous créez, vous ne pouvez pas quitter ce logiciel sans perdre tout votre travail.