Ingénierie des connaissances et des contenus (commentaire de texte)
[30 min]
Le document numérique [...] n'est pas réellement un document au sens où le document papier en est un. Le document numérique est à proprement parler un complexe documentaire composé de ressources enregistrées, d'un dispositif de reconstruction du contenu pour l'afficher dans une forme perceptible et intelligible, et finalement des vues reconstruites. Aucune de ces composantes ne peut prétendre à elle seule d'être le document, ni même un document, en supposant que les composantes soient elles-mêmes des documents intervenant dans la construction d'un autre. En effet, la ressource est persistante car elle est enregistrée sur un support pérenne. Mais elle n'est pas consultable telle quelle sans la médiation d'un dispositif technique de lecture. Autrement dit, sans ce dispositif, la ressource reste inintelligible et imperceptible. Mais la vue reconstruite n'est pas davantage un document : si elle est bien intelligible, elle n'est en général pas persistante, car elle ne dure que le temps de la reconstruction (affichage à l'écran, restitution sonore). Enfin, le dispositif n'est pas davantage le document même s'il contient un paramétrage permettant de configurer la ressource pour être consultée.
Dans ces conditions, le contenu affiché résulte autant de la ressource numérique que du paramétrage lié au format d'enregistrement et au dispositif de lecture. La paternité du contenu est en quelque sorte répartie entre la ressource et les conditions sous lesquelles la consulter au moyen du paramétrage adéquat du dispositif de lecture.
Mais cette distance introduite entre la vue reconstruite et la ressource enregistrée a pour conséquence que la reconstruction de la vue peut mobiliser différentes ressources, différents fragments d'origines diverses : il n'y a pas de relation intrinsèque entre la vue consultée et la ressource préservée, sinon la confiance que l'on a dans le décodeur. Autrement dit, le contenu consulté possède de lui-même une nature composite et la tendance technique propre au numérique ne peut que distendre encore ce lien entre la vue et la ressource pour rendre la vue encore plus anonyme, issue d'une reconstruction éparse et diversifiée.
(Bachimont B., Ingénierie des connaissances et des contenus, Lavoisier, 2007, pp223-224)
Question
Commentez ce texte.
Vous prendrez soin d'expliquer le point de vue de l'auteur en le remettant dans son contexte. Vous mettrez en perspective ses hypothèses en expliquant leurs conséquences pratiques ; vous vous appuierez à cet effet sur un ou plusieurs exemples concrets.
La rigueur de la rédaction et du vocabulaire utilisé sera pris en compte.