[60 minutes]

Chaque question sera traitée sur une demi-page environ. Vous mobiliserez vos connaissances théoriques (concepts clés du cours) ainsi que pratiques (exemples concrets). Vous veillerez particulièrement à la précision de vos énoncés et à ne pas effectuer de contre-sens ou d'erreur majeure. La qualité générale de la rédaction (et de l'orthographe) sera prise en compte.

Question

Pourquoi peut-on dire que la séparation entre le fond et la forme est un principe théoriquement faux, bien que mobilisé dans les chaînes éditoriales XML ?

Indice

  • La connaissance n'existe qu'inscrite, donc il n'existe pas de fond indépendant d'une forme

  • Les chaînes éditoriales ne font que simuler ce principe, en favoriser une forme qui serait plus proche du "fond" - en fait de l'intention auctoriale - et plus éloignée de la mise en forme.

  • C'est un principe de rationalité, cela permet d'accéder à certaines propriétés intéressantes pour l'ingénierie du contenu (réutilisation, multi-supports, etc.)

  • Exemple : en pratique il est difficile d'écrire tout indépendamment d'une forme pour un auteur par exemple, l'aller-retour entre forme d'écriture et forme de publication est souvent nécessaire.

Question

Expliquer le principe d'une chaîne éditoriale XML basée sur la séparation entre un format de stockage orienté métier (fond) et des formats de mise en forme orientés présentation (forme).

Question

Pourquoi doit-on se poser la question de savoir si un document numérique est encore un document ?

Question

En quoi le principe du balisage est-il un élément de réponse à la problématique de l'ingénierie des documents numériques ?