[90 minutes]
Pour chaque question, vous produirez un argumentaire en deux ou trois pages maximum. Vous mobiliserez les concepts vus en cours, dans les ouvrages de référence, et dans vos propres lectures complémentaires. Vous veillerez à un usage précis des termes employés, et à la rigueur de l'argumentaire : Vous avez un espace d'expression limité, il convient de le "rentabiliser" au mieux en ne produisant que des énoncés dignes d'intérêt pour le lecteur - ou, en clair, évitez le remplissage et l'utilisation approximative de notions mal maîtrisées !
Question
Quelles différences peut-on relever entre un document et une base de données ? Peut-on les exploiter de la même manière ? Contiennent-ils le même type d'information ? On reviendra pour cela sur les types de contenus, les formats et les exploitations que l'on peut en faire.
Question
Est-ce qu'un auteur a pleinement sa place au sein des chaînes éditoriales XML ? Peut-on anticiper des difficultés à leur mise en œuvre et donc déduire des recommandations pratiques pour l'organisation du travail et l'accompagnement des usages ? Quels seraient les métiers proches, dans le monde classique de l'édition et de la presse par exemple, du rôle attendu de l'auteur dans la chaîne éditoriale ?