Le paradigme documentaire

Coupler enregistrement sémiotique et modélisation logique

Le support numérique est un outil sémiotique, permettant de mémoriser et de restituer de l'information moyennant un calcul.

Une approche uniquement calculatoire butte sur les limites de la formalisation en tant que principe de représentation de la connaissance et une approche uniquement sémiotique butte sur la nature même du support qui est le calcul. D'où la nécessité de coupler les deux.

Une informatique documentaire consiste à associer une dimension spatio-temporelle, l'inscription sémiotique de contenus, et une dimension calculatoire, le modèle de manipulation de ces inscriptions. Le support numérique n'a plus vocation à modéliser la connaissance, il a vocation à la véhiculer, et l'objectif d'une informatique documentaire est de concevoir des modèles qui optimisent ce véhicule.

FondamentalHypothèse du paradigme documentaire

Le paradigme documentaire propose une description calculable d'inscriptions sémiotiques. Il s'agit d'un compromis entre la formalisation logique du sens et l'enregistrement sémiotique de la forme.

L'ordinateur calcule sur les descriptions formelles pour décider des modalités de présentation des inscriptions, et l'humain interprète le résultat présenté qu'il perçoit.

Exemple

1
<definition>
2
  Une <notion>voiture</notion> est un véhicule à quatre roues.
3
</definition>
4
<exemple>
5
  Une Ferrari est une voiture.
6
</exemple>

L'ordinateur peut répondre à une requête telle que "Je voudrais une définition de la notion voiture" en présentant l'information :

Une voiture est un véhicule à quatre roues.

Il n'a aucune idée de ce qu'est une voiture, mais il permet à l'humain de le savoir en calculant une présentation adéquat du contenu qui véhicule cette connaissance.