Communication de données avec BIRT

Rappels sur le reporting

Les entrepôts de données permettent de produire des rapports qui répondent à la question « Que s'est-il passé ? », mais ils peuvent être également conçus pour répondre à la question analytique « Pourquoi est-ce que cela s'est passé ? » et à la question pronostique « Que va-t-il se passer ? ». Dans un contexte opérationnel, ils répondent également à la question « Que se passe-t-il en ce moment ? », voire dans le cas d'une solution d'entrepôt de données actif « Que devrait-il se passer ? ».

DéfinitionCommunication de données (Reporting)

La communication de données (en anglais reporting) est l'opération consistant, pour une entreprise ou une équipe, à faire rapport de son activité.

Le reporting est aujourd'hui l'une des applications les plus utilisées de l'informatique décisionnelle, puisqu'elle permet aux gestionnaires de :

  • sélectionner des données relatives à une période, une production, un secteur de clientèle...

  • trier, regrouper ou répartir ces données selon les critères de leur choix

  • réaliser divers calculs (totaux, moyennes, écarts, comparatif d'une période à l'autre...)

  • présenter les résultats d'une manière synthétique ou détaillée, le plus souvent graphique selon leurs besoins ou les attentes des dirigeants de l'entreprise

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Benoît Sénéchal, Stéphane Crozat, 2014-2015 Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)