Utilisation de BIRT
Fondamental : Création d'un rapport
La création d'un rapport passe par plusieurs étapes :
La définition des sources de données (Data Sources) : une ou plusieurs sources de données (bases de données compatibles JDBC ou fichiers texte) peuvent être ajoutées au rapport.
La définition des jeux de données (Data Sets) : un jeu de données est un ensemble d'informations destinées à être mises en forme par un tableau ou un graphique. C'est en fait le résultat d'une requête SQL plus ou moins complexe sur une source de données.
Le placement des éléments : les éléments de base (tableaux, listes, graphiques, images, ...) sont insérés dans le rapport par « glisser-déposer ».
La configuration : un jeu de données est associé à chaque élément et les paramètres de rendu sont modifiés.
La prévisualisation : une option de prévisualisation permet de lancer la génération du rapport.
Chaque rapport est décrit dans un fichier XML. L'éditeur associé permet de construire graphiquement le rapport (à la façon d'un traitement de texte). Le but d'un rapport est d'afficher des données. Pour chaque rapport, BIRT propose une vue Data Explorer
(explorateur de données) qui permet la définition d'une ou plusieurs Data Sources
(sources de données, par exemple une base de données relationnelles) et d'un ou plusieurs Data Sets
(jeux de données) extraits de la source de données (par exemple les champs renvoyés par une requête SQL).
Les jeux de données constituent les données à afficher.
L'édition du rapport se fait en mode graphique en insérant les différents composants graphiques proposés (texte, image, tableau, liste, graphique, ...). Les valeurs affichées par ces composants peuvent être soit statiques, soit extraites des jeux de données, soit calculées en utilisant des formules prédéfinies et des scripts écrits en JavaScript.
Fondamental : Mise en exploitation
La mise en exploitation se fait en déployant le rapport sur un serveur d'applications J2EE dans lequel le moteur d'exécution BIRT a été installé. Le rapport sera alors accessible par une URL dont les paramètres permettent notamment d'indiquer le format de génération (PDF ou HTML).