Éthique et limites des systèmes décisionnels
Rationalisation excessive et processus complexes
Les systèmes décisionnels produisent des indicateurs ou s'appuient sur des modèles dont l'objectif est de simplifier la réalité pour aider à la prise de décision.
Mais la décision doit bien réintégrer des évaluations humaines qui la replacent dans sa réalité, qui est restée complexe.
Le modèle ou l'indicateur n'est pas la réalité, s'en est une représentation.
La décision ne s'applique pas à une représentation, mais à la réalité.
Sélectivité des données et organisations humaines
Les systèmes décisionnels s'appuient sur les données que l'on est en mesure de produire, mais ces données ne peuvent pas intégrer toutes les dimensions d'une organisation et de son environnement, en particulier les dimensions humaines.
Or ces dimensions cachées au système décisionnel déterminent de nombreux fonctionnements de l'organisation, et doivent continuer d'être prises en compte.
L'interprétation est humaine
Un système informatique produit des indicateurs qui nécessitent des interprétations humaines, expertes dans le cas du décisionnel. Un système informatique ne produit pas des directives qu'une organisation humaine doit suivre !
L'erreur est informatique
Les résultats produits par les systèmes décisionnels sont le résultat de conceptions informatiques et mathématiques complexes, qui peuvent receler des erreurs ou des raccourcis, par ailleurs les résultats sont souvent statistiques, donc non déterministes.
La possibilité d'une erreur ou d'une approximation inadaptée devra toujours être prise en compte dans les décisions.
CNIL
Le fait de constituer des fichiers informatisés relatifs des personnes doit généralement faire l'objet d'une déclaration à la CNIL et nécessite le respect de certaines règles comme le droit de rectification et de radiation.