Des objets en tant que documents
Paul Otlet est un documentaliste belge considéré comme le père de la documentation. Buckland nous dit qu'il cherche à définir le document par sa fonction. C'est-à-dire, que la nature première du document, ne se décrit pas par sa forme, celle de livre, d'image, mais par le rôle qu'il remplit.
Pour Paul Otlet la fonction d'un document est d'apporter une connaissance. On peut alors étendre la définition de document en y incluant d'autres choses que les connaissances inscrites sur papier, et en particulier tout objet apportant de la connaissance. Paul Otlet dit alors :
Graphic and written records are representations of ideas or of objects, but the objects themselves can be regarded as "documents" if you are informed by observation of them. Paul Otlet[1]
Il donne alors comme exemple de documents les objets suivants : les découvertes archéologiques, les statues, les œuvres d'art et les jouets éducatifs.
Remarque :
C'est le terme anglais "observation" qui est utilisé dans cette citation, il est utilisé ici dans le sens observation, mais aussi utilisation. Un jeu éducatif n'apporte pas forcément de la connaissance en soi, mais par son utilisation. Sa fonction est d'être utilisé à des fins de connaissance. Un contenu est inscrit en lui dans sa fonction, mais pas au premier sens du terme comme pour un livre.
Il parle également de découvertes archéologiques, c'est le caractère historique, qui donne à ces découvertes une fonction de preuves d'une histoire. Leur fonctions sont donc d'apporter une connaissance sur une période de l'histoire. Pour l'approche d'Otlet, ce sont donc bien des documents.
Dans la continuité de la réflexion de Paul Otlet, l'Union Française Des Organismes de Document définit à la même époque le document en ces termes :
Définition : Document
Document : Toute base de connaissance, fixée matériellement, susceptible d'être utilisée pour consultation, étude, ou preuve.
Exemples : manuscrits, imprimés, représentations graphiques ou figurés, objets de collections.