Chapitre 4  - Développements après la réponse d'1♥ ou d'1♠

Définition4-1- REDEMANDE DE L'OUVREUR

4-1a- Redemande de l'ouvreur avec le fit

L'ouvreur qui est fitté a les réponses suivantes possibles :

  • Avec un jeu minimum il annonce  2/♠.

  • Avec un jeu de deuxième zone, avec 17-19HLD, il dit 3/♠

    A priori, quand l'ouvreur n'a pas ouvert d'1SA, c'est qu'il a un jeu non régulier et donc des points de distribution.

    Le seul cas défavorable c'est avec des points perdus comme par exemple une Dame seconde.

  • Avec un jeu régulier, et 18-19H, il dit 3SA.

    Là aussi, la distribution va jouer et il vaudra parfois mieux dire 3/♠ avec une couleur non protégée.

    Nota : sur la réponse d'1, cette enchère correspondait à une main avec un singleton à Carreau, soit le contraire de ce cas.

  • Entre 20 et 22HLD et un jeu régulier (sans singleton) il dit 4/♠.

  • Avec un singleton, il fait un "Splinter" (double saut) dans cette couleur.

    Par exemple, sur l'ouverture d'1♣ et réponse 1, il peut dire 3♠/4.

    Par contre, si le fit est à , a priori  4 est aussi un splinter, mais peut prêter à confusion.

  • Avec 22-23HLD, l'ouvreur fait un "bicolore cher à saut" avec un jeu 5/4/3/1.

    Par exemple, après la séquence 1♣ - 1♠, il fait un saut à 3/ (singleton dans la quatrième couleur).

  • Enfin, avec un 6/4 il fait un double saut dans sa couleur d'ouverture à 4♣/.

Quelques exemples de redemandes suivant la force de la main de l'ouvreur après la séquence 1♣ - 1

Main 1

Main 2

Main 3

Main 4

Main 5

Main 6

Main 7

A 8 4

A 10 8 2

A 8 2

D 10 9 8

9

A D 10 2

8 2

A R V 9 6 3

A 8 4

A R 9 2

5

R D V 9 4

A 6

R V 9 5

R 10 8

A D V 7

5

A V 10 4

A D 5

A R D 10 4

5

A V 10 5

A 10

A R D 10 8 6

8 3

A V 10 5

A 10

A R D 10 8

14HLD

19HLD

20HLD

19HLD

23HLD

23HLD

21HLD

2

14H, fit mais

zéro points de distribution

3

14H, fit plus

trois points D

et deux points L

4

« Splinter »

17H et

2D et 1H

3SA

18H Jeu régulier

arrêts autres couleurs

3

« bicolore cher à saut »

singleton

4♣

« répétition à double saut »

six beaux Trèfles

4

18H et

pas de singleton

jeu non régulier

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4-1b- Redemande de l'ouvreur sans fit

On va retrouver les réponses déjà évoquées dans le cas de la réponse d' 1, à savoir :

  • Avec quatre Piques, l'ouvreur dit 1♠ sur 1 (zone 12-18HL)

  • Sinon avec un jeu régulier, et sans Majeure quatrième, il dit 1SA (minimum), ou 2SA (18/19H)

    Nota : beaucoup de joueurs ont opté pour l'enchère de 2SA avec une Majeure quatrième (voir la deuxième enchère du répondant).

  • Sans jeu régulier, il répète sa couleur d'ouverture : 2♣/ (minimum) ou 3♣/ (15-17H).

  • Sans jeu régulier, il dit 2♣ sur l'ouverture d' 1 (zone 12-19HL)

  • Avec des jeux forts et non régulier, il fera une enchère de 2//♠ (bicolore cher) ou 3♣ (bicolore à saut à partir de 20HL).

Définition4-2 - DEUXIÈME ENCHÈRE DU RÉPONDANT - SUITE DES ENCHÈRES

4-2a - L'ouvreur a donné le fit

Comme son partenaire lui a donné une vision de sa main, le répondant sait s'il doit s’arrêter à une partielle, viser la manche ou le chelem.

  • L'ouvreur a fait une redemande à 2/

    • Avec un jeu faible, le répondant Passe.

      Il peut cependant dire 3/♠ avec cinq cartes dans le but d'un barrage. L'ouvreur Passe.

    • Avec une main intermédiaire, la manche est possible si l'ouvreur est dans la zone haute de sa réponse (15/16HLD). Dans ce cas, le répondant va faire une enchère d'essai qui prend les deux formes suivantes :

      • enchère généralisée de 2SA.

        L'ouvreur freine à 3/♠ (12-14HLD)

        ou dit 4/ s'il est plus fort.

        A noter qu'avec un jeu plat, un couleur atout faible et des Honneurs dans les autres couleurs, il peut dire 3SA laissant le choix de la manche au répondant.

      • enchère spécifique dans une des deux couleurs restantes.

        De même l'ouvreur dit 3/ (minimum) ou 4/ avec une main non seulement plus forte mais aussi avec un honneur dans cette couleur.

        Par exemple, s'il a la D♠ seconde et que l'enchère d'essai à 2♠, bonne nouvelle, la Dame est utile.

        Si l'enchère est 3♣/, mauvaise nouvelle.

    • Avec une main de manche, le répondant annonce la manche.

    • Avec un jeu plus fort, il peut faire une enchère de chelem selon les principes qui seront décrits sur l'ouverture en Majeure.

  • L'ouvreur a fait une redemande à 3/. Cette fois les réponses vont être plus simples :

    • Passe avec un jeu minimum.

    • 4/ entre 8 et 13HLD et bien sûr une enchère de chelem au dessus.

  • L'ouvreur a fait une redemande à 4/.

    Avec des mains fortes le répondant fera des enchères de chelem , sinon il Passe.

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4-2b - L'ouvreur a fait une redemande à 1SA

Deuxième enchère du répondant minimum

  • Avec une Majeure quatrième et un jeu régulier, en général le répondant Passe.

    Cependant sur l'ouverture d'1 il peut dire 2 avec au moins quatre cartes à Carreau.

  • Avec une Majeure cinquième ou plus, le répondant dira 2/.

    Par contre sur l'ouverture d'1♣ il peut dire 2 avec au moins six (cinq) cartes à Carreau. (enchère "canapé")

Nota :  le chapitre suivant va expliquer pourquoi le répondant ne peut pas dire « 2♣ »

Deuxième enchère du répondant avec un jeu intermédiaire ou fort - Application du Roudi

  • Avec une Majeure quatrième et un jeu régulier, en général le répondant dit 2SA ou 3SA.

    Si besoin, il va faire une troisième couleur Forcing, comme vu précédemment.

  • Avec une Majeure cinquième, le répondant fera un Roudi avec l'enchère de 2♣.

    Cette enchère artificielle demande à l'ouvreur de se décrire de la façon suivante :

    • 2 : deux cartes dans la Majeure du répondant. Cette annonce se fait aussi bien avec 12H comme avec 14H.

    • 2 : trois cartes avec 12/13H

    • 2♠ : fit troisième avec 14H.

      Si ces trois réponses sont simples, la suite devient plus ardue comme le montre les chapitres suivants.

  • Avec une Majeure sixième, le répondant annonce la Manche 4/♠ (main de 13-16HLD).

    Attention : l'enchère de 3/♠ correspond à une main de 18HL ou plus et non de 11-12HL

→ Troisième enchère du répondant sur la réponse de 2

  • main de 11-12HL - l'ensemble des enchères ci-après est Non Forcing :

    • 2/ (répétition de la Majeure) : six cartes

    • 2 (autre Majeure) : cinq Piques / quatre Cœurs

    • 2SA  : cinq cartes en Majeure, jeu régulier

    • 3♣ : quatre cartes en Majeure, six à Trèfle (10H maximum)

    → sur ces quatre enchère l'ouvreur Passe (12-13H) ou va à la Manche (14H).

  • main de Manche ou plus - l'ensemble des enchères ci-après est Forcing de Manche :

    • 2♠ : cinq Cœurs / quatre Piques

    • 3  : cinq cartes en Majeure, quatre à Carreau

    • 3 (autre Majeure) : cinq Piques / quatre Cœurs

    • 4/♠ (répétition de la Majeure) : couleur sixième → Stop

    → cette fois l'ouvreur va à la Manche à Sans-atouts ou en Majeure avec le fit.

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→ Troisième enchère du répondant sur la réponse de 2

  • main de 11-12HL - l'ensemble des enchères ci-après est Non Forcing :

    • Passe ou 2 (Majeure d'ouverture) → l'ouvreur Passe

    • 2 (autre Majeure) : cinq Piques / quatre Cœurs → l'ouvreur choisit la couleur d'atout.

    • 2SA  : Majeure avec cinq cartes faibles, jeu régulier -> → l'ouvreur Passe ou revient dans la couleur d'atout.

    • 3♣ : quatre cartes en Majeure, six à Trèfle (10H maximum) → l'ouvreur Passe

    → l'ouvreur qui a 12-13H aura à choisir entre Passe, jouer à Sans-atout ou à la couleur.

  • main de Manche ou plus  - l'ensemble des enchères ci-après est Forcing de Manche :

    • 4/♠ (Majeure d'ouverture) : 14/18HLD →Stop

    • 3 (autre Majeure) : cinq Piques / quatre Cœurs → Choix de la Majeure

    • 3/♠ :(Majeure d'ouverture cinquième → Chelem

      Nota : comme la réponse au palier de deux correspond à 11--12HL et celle au palier de quatre à une main de 18HLD maximum, cette enchère est donc plus forte (19HLD ou +)

    → l'ouvreur aura à choisir entre une Manche à Sans-atout ou à la couleur.

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→ Troisième enchère du répondant sur la réponse de 2

  • main de 11-17HLD - Le répondant s'arrête à la Manche :

    • 4/♠ (Majeure d'ouverture) : 14/18HLD → Stop

    • 3SA  : Majeure avec cinq cartes faibles, jeu régulier → l'ouvreur Passe ou revient dans la couleur d'atout.

  • main de 18HLD ou plus - l'ensemble des enchères ci-après est Forcing de Chelem :

    • 4♣/ : contrôle → l'ouvreur annonce son premier contrôle

    • 3/♠ :(Majeure d'ouverture cinquième → Chelem

      Rappel : comme précédemment l'annonce au palier de trois est plus forte que celle au palier de quatre.

    → l'ouvreur aura à choisir entre une Manche à Sans-atout ou à la couleur.

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Deuxième enchère du répondant - Inférence du Roudi

Comme le répondant n'utilise pas le Roudi, les enchères ci-dessous sont quelque peu différentes du chapitre précédent.

Par contre, toutes sont forcing de Manche ou de Chelem.

  • 3♣/ (mineure d'ouverture) : quatre cartes dans la Majeure et quatre dans la mineure. Le répondant désire jouer 3SA mais il ne contrôle pas les autres couleurs.

    Rappel : avec le Roudi, la main était 5/4.

    → comme déjà vu, l'ouvreur aura à choisir entre une Manche à Sans-atout ou dans la mineure d'ouverture.

  • 3♣/ (autre mineure) : cinq cartes dans la Majeure et cinq dans la mineure.

    Rappel : avec le Roudi, la main était 5/4.

    → l'ouvreur aura à choisir entre une Manche en Majeure, à Sans-atout ou dans la mineure du répondant.

  • 3/♠ (Majeure d'ouverture) : 19HLD, couleur sixième.

    Rappel1 : avec le Roudi, la Majeure était cinquième.

    Rappel2 : l'annonce au palier de trois est plus forte que celle au palier de quatre.

  • 4 (réponse d'1♠) : 14/18HLD, 5/5 Majeures

A noter que une fois de plus, malgré cette longue série de réponses, tous les cas n'ont pas été analysés.

Ce sont les principes de base qu'il faut retenir et surtout jouer le même système que son partenaire.

Le tableau ci-dessous en donne une synthèse.

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4-2c - L'ouvreur a fait une redemande à 2SA

Deuxième enchère du répondant sans Majeure 5éme ni 4/4 en Majeure

Comme déjà vu avec la réponse d'1, toute enchère sera forcing de manche voire de chelem.

  • Le répondant Passe (5/6H)

  • il dit 3SA, 4SA (13/14H) ou 6SA (15/17H) avec un jeu régulier.

Deuxième enchère du répondant avec une Majeure 5éme ou 4-4 en Majeure

Enchère Version SEF

Le répondant dit 3♣, l'autre mineure.

L'ouvreur indique dans l’ordre :

  • 3 avec trois cartes sur une réponse de 1 ou quatre cartes sur une réponse d'1♠.

    Dans ce cas l'ouvreur peut avoir aussi trois cartes à .

    Si le répondant a également quatre cartes à , il dit 4 (distribution 5/4).

    Sinon il dit 3♠ sur lequel l'ouvreur dit 4♠.

  • 3♠   avec trois cartes si l'ouvreur a répondu 1♠ ou quatre sur la réponse d' 1.

  • 3SA dans les autres cas.

Enchère Version non SEF mais courante

Le répondant dit 3♣ quelque soit l'ouverture.

Dans ce cas l'ouvreur dit :

  • 3 avec les deux cas possibles (fit troisième et l'autre majeure quatrième).

  • 3♥ - 3♠ - 3SA dans les autres cas vus précédemment.

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4-2d - L'ouvreur a fait une redemande à 2♣

La recherche du fit en Majeure reste toujours prioritaire.

  • Sur la réponse d' 1, l'ouvreur n'a pas de Majeures quatrièmes.

  • Sur la réponse d'1, il peut avoir quatre cartes à .

La suite des enchères va bien sûr dépendre de la distribution du répondant.

On va d'abord aborder le répondant avec une Majeure quatrième ou cinquième

  • Avec un jeu faible, le répondant Passe.

  • Avec une main de manche, le répondant a deux types d'enchères qui vont prendre les formes suivantes :

    • Avec une Majeure quatrième, le répondant va dire 3SA avec les arrêts dans les autres couleurs.

    • Sinon, le répondant va annoncer une troisième couleur forcing comme déjà vu. Cependant cette enchère est ambiguë :

      - Elle peut être faite avec une Majeure cinquième dans le but de retrouver un fit en Majeure.

      - Elle peut correspondre à une couleur qu'il tient dans le but de jouer 3SA.

      • L'ouvreur doit commencer par annoncer un fit troisième (il dit 3/).

        Dans ce cas, le répondant dit 4/ avec cinq cartes.

        Sinon, il revient dans une des deux couleurs annoncées ou dans la quatrième selon son jeu ou les possibilités restantes.

        L'ouvreur dit 3SA avec l'arrêt dans la quatrième couleur.

  • Avec une main intermédiaire , le répondant en théorie les mêmes possibilités :

    • Avec une Majeure quatrième, le répondant va dire 2SA avec les arrêts dans les autres couleurs. (enchère qui ne pose de difficultés).

    • Par contre, avec une Majeure cinquième ou avec une couleur non tenue, le répondant devra faire une troisième couleur forcing comme vu précédemment.

      Cependant, la séquence est plus délicate sur l'ouverture d'1«  » et la réponse d'1 car dans ce cas, la troisième couleur est soit 2♠ soit 3♣.

      Or ces deux annonces correspondent à une main plus forte, surtout 3♣.

      Donc, le répondant devra parfois annoncer 2SA avec un jeu régulier mais sans détenir toutes les tenues nécessaires.

      Un dernier point, avec un fit troisième à «  » dont un honneur, il pourra faire une troisième couleur forcing en espérant profiter de la couleur sixième.

      Ceci s'applique également sur l'ouverture et la répétition des .

      à

    • enchère spécifique dans une des deux couleurs restantes.'De même l'ouvreur dit 3/ (minimum) ou 4/ avec une main non seulement plus forte mais aussi avec un honneur dans cette couleur.

      Par exemple, s'il a la D♠ seconde et que l'enchère d'essai à 2♠, bonne nouvelle, la Dame est utile.

      Si l'enchère est 3♣, mauvaise nouvelle.

  • Par contre avec une Majeure sixième, le répondant pourra faire les enchères suivantes :

    • Il peut dire 2 . L'ouvreur Passe.

    • Il fait une redemande à 3/ avec une main intermédiaire.

    • Il passe par une troisième couleur avec un jeu de manche.

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4-2e - L'ouvreur a fait une redemande à 3♣

On va retrouver les mêmes principes que précédemment, à savoir :

  • Avec un jeu minimum, le répondant Passe.

  • Dés 8-9HL, il annonce 3SA avec les arrêts.

  • Le répondant va pouvoir annoncer une troisième couleur forcing comme déjà vu soit avec une Majeure cinquième soit dans le but de jouer 3SA.

    Comme précédemment, l'ouvreur doit commencer par annoncer un fit troisième (3/) ou dire 3SA.

    Le répondant annonce le contrat final selon les principes déjà vus.

  • Cependant utilisation de cette troisième couleur n'est pas aussi simple que sur la redemande à 2♣.

    En effet sur 3♣, le répondant peut dire :

    • 3 avec a priori, un arrêt à Carreau et une Majeure cinquième.

    • 3(autre Majeure ) avec un arrêt dans cette Majeure et l'autre Majeure cinquième.

    • Avec une Majeure sixième, le répondant fait une redemande à 3/ .

    Par contre sur la redemande à 3 le répondant ne dispose plus que d'une seule enchère, l'autre Majeure sur laquelle il faut préciser quelques points :

    • Sur la réponse d'1♠, l' enchère de 3 reste ambiguë (5-4 en Majeures - Pique cinquième ou quatrième et arrêt Cœur) .

      l'ouvreur va dire 3♠ avec trois cartes, sinon 4 avec quatre cartes et sinon 3SA avec l'arrêt Trèfle.

      • Sur 3♠, si le répondant n'a que quatre Piques, il va dire 3SA. Cette séquence indique qu'il a un problème à Trèfle.

        Dans ce cas l'ouvreur Passe avec l'arrêt Trèfle ou dit 4 sans. Il peut aussi dire 4 avec quatre cartes.

        Le répondant Passe avec effectivement quatre Cœurs ou peut dire  4♠. Dans les deux cas le camp va jouer en fit 4-3.

      • Sur 4 (directement), le répondant Passe avec effectivement quatre Cœurs ou pour jouer en fit 4-3.

    • Sur la réponse d'1, l'enchère de 3♠ est également ambiguë (quatre ou cinq Cœurs) mais sans l'arrêt Trèfle.

      Aussi si le répondant répète sa Majeure, a priori elle peut être au moins cinquième mais c'est peut-être aussi parce qu'il ne possède pas l'arrêt dans l'autre Majeure.

      Dans ces deux cas, l'ouvreur devra préférer l'enchère de 3SA dés qu'il possède l'arrêt Trèfle ou Pique et espérer faire des Cœurs de longueur si cette couleur est cinquième.

    On voit que parfois, les enchères ne permettent pas de couvrir tous les cas de figures et qu'il faut faire au mieux, sachant que ce problème sera le même à toutes les tables.

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4-2f - L'ouvreur a fait une redemande à 2♣ après une ouverture d'1

Sur la redemande à 2♣, après 1, le répondant va faire une enchère sur les bases de ce qui déjà été analysé :

  • Minimum, il Passe avec trois cartes ou dit 2.

  • Avec 8-10H, il dit 3♣ ou également 2.

    Sur ces deux enchères de 2, l'ouvreur maximum (17-19HL) fera une enchère d'essai pour essayer de jouer  3SA .

  • Il annonce 1SA, 2SA ou 3SA selon son jeu avec des arrêts dans la quatrième couleur ou annonce cette quatrième couleur sans ces arrêts (comme déjà vu).

  • Il dit 3 avec un fit cinquième et un singleton (enchère forcing de Manche). Il peut avoir sa Majeure cinquième.

    L'ouvreur annonce cette Majeure avec trois cartes. Il dit 3SA (arrêt) ou utilise la quatrième couleur (sans).

    Il peut aussi dire 5 pour s'arrêter à la Manche ou 4 pour viser le Chelem.

  • Enfin, il répète sa Majeure sixième : 2 (faible), 3 (11-12HL) ou passe d'abord par la quatrième couleur (13H+)

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4-2f - L'ouvreur a fait une redemande forte à 2♦-♥-♠ ou 3♣ (autre majeure)

Sur une redemande à 2♦-♥-♠, le répondant va faire des réponses basées sur les principes vus avant :

  • Utilisation du 2SA modérateur avec 5-6H pour s'arrêter avant la manche si l'ouvreur a juste 18-19H.

  • Annoncer de la quatrième couleur (Majeure cinquième ou demande d'arrêt dans cette couleur), ou dire 3SA avec l'arrêt.

  • Donner le fit en Majeure au palier de trois pour viser le Chelem ou de quatre pour s'arrêter à la Manche.

Sur une redemande à 3♣, le répondant fera de même :

  • il annonce la quatrième couleur (Majeure cinquième ou demande d'arrêt dans l'autre Majeure)

  • ou dit 3SA avec l'arrêt.

Nota : les enchères de Chelem seront vues à la fin de ce module.