Chapitre 2 - Réponses à l'ouverture en mineure

RappelForce des mains du répondant

Rappel des conditions de réponse en mineure

Informations[1]

On peut répartir les mains du répondant en cinq zones principales, découpage qui permet de situer plus facilement les enchères qui en découleront.

A ces zones on peut assigner des appellations pour faciliter les explications des enchères qui sont présentées ensuite.

  • 5/7HLD : que l'on peut désigner de "minimum"

  • 8/10HLD : qui est une zone "faible"

  • 11/12HLD : qui peut qualifie de "intermédiaire"

  • 13/15HLD : qui sont des mains de "manche"

  • 16HLD et plus : qui sont des mains "fortes" avec un chelem possible

Cette simplification permet généralement de déterminer le bon niveau d'enchère, mais comme souvent, elle reste parfois insuffisante pour décrire la diversité des mains.

RemarqueLes jeux " limites"

A cette définition mathématique, il y a lieu d'apporter quelques remarques.

Les mains limites

Il existe fréquemment trois mains limites, avec 8H, 10H et 12H. Du coup on peut hésiter sur la bonne enchère, pour ne pas "empailler" une manche ou alors pour envoyer son partenaire dans un contrat ingagnable.

Ce n'est jamais facile de choisir

  • avec 8H quand l'ouvreur a une main de 15/17H ; répondre 2SA ou Passe

  • avec 10H et 11HL quand l'ouvreur a ouvert : répondre 1SA ou 2SA

  • avec 12H quand l'ouvreur a ouvert : répondre 2SA ou 3SA

C'est alors la teneur en cartes intermédiaires (10 et 9) ou pas, ainsi que la présence d'une couleur liée (telle que Dame, Valet, 10, 8, 6) qui fera pencher la balance vers la zone supérieure.

Les points "perdus"

On entend par ce terme, des Honneurs dans les couleurs quand le camp joue un contrat à la couleur. Par exemple

  • Un Roi sans l'As dans une couleur annoncée par le joueur placé derrière .

  • une Dame seconde

Dans ce cas, il vaut mieux ne pas tenir de ces points H pour l'évaluation de sa main.

FondamentalLes bases

Priorité à la recherche du fit en Majeure 

A partir de 5HL il faut répondre à l'ouvreur.

La recherche du fit mineur n'est pas une priorité.

Le répondant annonce sa couleur la plus longue avec comme priorité :

  • avec deux couleurs cinquièmes, la plus chère.

  • avec deux couleurs quatrièmes, la plus économique.

FondamentalUne exception - une obligation

Une exception : dans la zone 5/11H, le répondant nomme sa majeure quatrième, même si les carreaux sont plus longs.

Une obligation : cette enchère est forcing dans le SEF. L'ouvreur doit reparler.

On verra plus loin les raisons de ces deux principes de base.

Fondamentalles réponses classiques

Conditions pour les réponses en Majeure ou à Sans-atouts

Informations[2]

Réponses type suite à l'ouverture d' 1♣

Informations[3]

Réponses type suite à l'ouverture d'1

Informations[4]

Réponses à saut (fortes ou faibles) en Majeures

Informations[5]

Résumé des réponses possibles :

  • 1 sur l'ouverture d' 1♣ : en principe la couleur est au moins quatrième sans limitation de la main.

    On répète qu'avec une Majeure quatrième cette réponse correspond à une main de 13HL minimum.

    A noter que là aussi, on sera parfois amené à faire cette enchère sans avoir les cinq points HL mais avec cinq Carreaux si on est court à Trèfle.

    Mais on peut aussi faire cette enchère avec un main forte sans avoir quatre cartes à Carreau.

  • 1 ou 1♠ : Majeure au moins quatrième sans limitation de la main. C'est la réponse prioritaire.

    On annonce la Majeure la plus longue. Avec cinq cartes à Cœur et cinq à Pique, on dit  1♠. Avec quatre cartes dans les deux Majeures, on répond 1.

  • 1SA , : main de 6/10 H, un jeu régulier, sans Majeure quatrième.

    On pourra privilégier cette enchère à celle de 2♣ (voir après) à partir de 8H et avec des Honneurs dans les Majeures même avec cinq cartes à Trèfle.

    A noter également que sur l'ouverture de 1 on sera contraint de répondre 1SA sans avoir d'Honneurs dans une des Majeures avec cinq cartes à Trèfles et trois à Carreaux, voire avec un jeu minimum.

    C'est un Sans-atouts "poubelle". On retrouvera cette réponse sur les ouvertures en Majeures.

  • 2SA et 3SA : main respectivement de 11/12H, 13/15H, un jeu régulier, sans Majeure quatrième mais avec des Honneurs dans ces couleurs.

    A noter que si la réponse de 1SA peut se faire sans ces arrêts faute de mieux, les réponses au palier de 2SA et 3SA ne doivent pas se faire dans ce cas puisqu"il existe d'autres alternatives.

    A noter également qu'avec 12HL, une fois de plus il faudrait une demi-enchère. C'est le complément qui permet de dire ou non 3SA comme par exemple la présence de trois 10 ou d'une suite type D V 10 9. Enfin en match par paires, il vaut mieux rester prudent, alors qu'en match par quatre il faudra privilégier l'enchère de 3SA.

  • 2♣ ou 2 : fit au moins cinquième sans Majeure quatrième dans une main de 6/10HLD sans Honneurs dans les Majeures.

  • 3♣ ou 3 : fit sans Majeure quatrième avec une main de 11/12 HLD et 8/9H.

  • 2♣ sur l'ouverture de 1 : 11H minimum avec une couleur au moins quatrième. A noter que cette réponse peut être "élastique".

    En effet Sans Majeure quatrième ou plus, avec le fit à Trèfle cinquième et un jeu faible, on va répondre 2♣ ou 3♣.

    Mais à partir de 11HL, ces réponses ne conviennent plus et avec notamment un singleton dans une Majeure, on ne peut pas non plus annoncer 2SA ou 3SA.

  • 2 ou 2♠ : main de 18HL minimum et une couleur sixième (ou plus) très solide.

    En fait, le répondant impose l'atout même si l'ouvreur est chicane dans cette couleur.

    A noter que le SEF prévoit également l'enchère de 2 avec 18HL et une couleur solide.sur l'ouverture d' 1♣. Mais peu de joueurs appliquent cette enchère. Comme cette enchère sert très rarement, autant l'oublier.

  • 3 ou 3♠  : main faible de 5/7H et un couleur septième. De même 4 ou 4♠ avec un couleur huitième.

ConseilTrois enchères non SEF mais fréquentes

Informations[6]

jeu faible et court dans la mineure de l'ouvreur

Parfois il faut "transgresser" le SEF avec deux cartes dans la couleur de l'ouvreur, surtout sur l'ouverture de 1♣ car le partenaire peut n'avoir que trois cartes.

En principe 1 permet d'espérer quatre cartes mais sans certitude.

Aussi, avec un singleton (voire un doubleton) à Trèfle et une Majeure cinquième avec seulement trois points H dans cette couleur, il est souvent préférable de l'annoncer surtout Rouge contre Vert.

C'est comme tout, il y a le pour et le contre car le partenaire peut "s'emballer" mais comme on n'a pas de "demi-enchères" on fait au mieux.

Système mineure inversée

Aussi, certains joueurs préfèrent réserver la réponse de 3♣ / 3 à un fit au moins cinquième avec un jeu faible (6/7H) pour faire barrage.

Ainsi l'annonce de 2♣ ou 2 se fait avec un jeu forcing de manche.

Ce système d'enchère est connu sous le sigle SMI pour Système Mineure Inversée

Il y a comme souvent des avantages et des inconvénients à ce système.

Ce système n'est pas analysé ici.

Réponse de 2 (2) faible

Dans le SEF, la deuxième enchère du répondant à 2 après une première réponse à 1♠ est ambiguë car l'ouvreur ne sait pas si le répondant a quatre cartes à Cœur ni même s'il a 11HL.

Aussi, pour éviter l'ambiguïté, certains joueurs préfèrent répondre directement 2 avec cinq Piques et quatre Cœurs avec une main faible.

Les enchères de 2 ou 2♠ n'existent plus dans ce cas.

Ce point sera analysé plus en détail dans le chapitre 4 : Réponse en Majeures

Dans le même esprit, d'autres joueurs utilisent l'enchère de 2 aussi bien sur l'ouverture d' 1♣ que d'1 pour conserver les enchères de 2 ou 2♠ fortes.

ComplémentSynthèse

Cette séquence d'enchère ouvertures-réponses peut se résumer au tableau ci-dessous

Informations[7]