Chapitre 1 - Ouvrir en mineure

MéthodeLe standard français.

Rappel des conditions d'ouverture en mineure

Informations[1]

On rappelle que ce site propose un système basé sur le SEF.

Il pourra aussi y avoir des réponses plus "personnelles" qui n'engagent que son auteur et d'une manière générale, chacun peut également avoir son propre système.

Mais le fait de partir sur un standard permet de pouvoir jouer rapidement avec un nouveau partenaire sans revoir l'ensemble des conventions.

Le plus important, c'est de parler le même "langage" que son partenaire.

RappelDescription non exhaustive des cas possibles

On le répète, il est impossible de décrire tous les cas possibles.

Ici et comme par la suite, seuls les cas les plus fréquents ont été pris en compte.

Le reste est affaire de sites plus pointus et aussi d'expérience.

AttentionComplexité des réponses sur les ouvertures en mineures

Rappel :

Dans ce module, on commence par aborder les enchères dans l'ordre "croissant" de la boite à enchères, alors que dans le module 2 "Commencer à jouer", on a démarré par les enchères à Sans-atouts puis les ouvertures en Majeures.

Les ouvertures en mineures n'ont été traitées qu'ensuite.

Ceci découle du fait que les développements sur les ouvertures en mineures sont plus complexes.

Et cela va se retrouver dans ce module qui peut ainsi apparaître comme quelque chose de plus difficile à assimiler.

Fondamental :

Il faut donc bien avoir assimilé le module "Commencer" , avant de continuer  dans ce module.

Par expérience, on voit trop souvent des joueurs qui ont zappé les fondamentaux. Cela se retrouve dans leurs enchères.

DéfinitionRappel des principes de base

Zones de Manche ou de Chelem

Une fois cette ouverture faite, le camp aura en tête les zones de Manche ou de Chelem qui vont guider les enchères qui vont suivre.

On rappelle ces zones :

  • Palier de 1 : 21/22HLD

  • Palier de 2 : 23/24HLD

  • Palier de 3 : 25/26HLD

  • Palier de 4 : 27/28HLD

  • Palier de 5 : (29) 30/32HLD

  • Palier de 6 : 33/36HLD

On rappelle également le principe pour comptage des points HLD

  • Points H (Honneurs) : ces points sont attribués aux figures (As, Roi, Dame et Valet) d'une valeur respective de 4, 3, 2 et 1 points.

  • Points L (Longueur) : on attribue 1 point pour chaque carte en plus à partir de la quatrième (5 cartes donnent 1 point, 6 donnent 2 ...)

  • Points D (Distribution) : on attribue des points D quand un fit est trouvé avec les principes suivants :

    Un doubleton donne 1 point, un singleton en donne 2 et une chicane, 3.

    A cela s'ajoute la présence du neuvième atout (2 points), dixième (3)...

Ouverture au palier de 1 :

L'ouverture au palier de 1 est obligatoire dans la zone 12/19H (ou 11H avec une couleur sixième et donc 13HL).

On ouvre de 1SA et 2SA avec 15/17H et 20/21H et un jeu régulier.

Avec au moins cinq cartes en Majeures et entre 12H et jusqu'à 20HL, Il faut ouvrir de 1 ou 1♠.

Sinon on ouvre de 1♣ ou 1.

On annonce la mineure la plus longue et à égalité les carreaux sauf si les mineures sont 3/3, on annonce 1♣.

FondamentalLa base de l'ouverture en mineure

Les ouvertures de 1♣ ou 1 correspondent donc aux jeux suivants :

  • 12/14H avec un jeu régulier, le cas le plus fréquent, mais aussi avec une couleur longue et/ou un singleton

  • 15/17H avec un singleton sans pour autant avoir une couleur longue

  • 18/19H régulier, avec un bicolore ou un tricolore

ConseilAttitudes avec des distributions limites

Informations[2]

Ouvrir d' 1 au lieu d'1♣ avec cinq cartes à Trèfle et quatre à Carreau

Dans le SEF, on doit ouvrir d' 1♣ si les Trèfles sont plus long que les Carreaux.

Cela peut se comprendre.

Cependant, il faut pouvoir anticiper sa deuxième enchère avec une distribution 5/4 en mineure et un singleton en Majeure.

Si le partenaire répond 1 ou 1♠ dans la couleur du singleton, la réponse de 1SA ne "colle" pas avec ce singleton et on ne pourra annoncer 2 qu'avec 18HL minimum.

Donc dans ce cas, il vaut mieux ouvrir d'1 ce qui permettra de dire ensuite 2.

Attitude avec des mains limites

On ne peut pas analyser en quelques lignes l'ensemble des possibilités d'enchère en mineure.

Cependant on peut voir quelques principes d'enchères minimum et maximum au palier de 1.

Avec un jeu limite basse

Parfois vous n'aurez pas les douze H pour ouvrir mais d'un autre côté, avec une couleur longue qui permet une défense ou si c'est l'adversaire qui joue, vous aimeriez bien voir votre partenaire entamer dans l'une de vos couleurs fortes.

Mais il n'existe pas de "demi-enchères" !

Aussi, pour pouvoir ouvrir avec ces mains, il faut respecter les principes suivants :

  • avoir 11 points et un bicolore ou un unicolore avec les Honneurs dans ces couleurs

  • avoir 11 points avec deux As et un Roi dans des couleurs au moins quatrièmes

Donc éviter d'ouvrir avec 11H (voire 12) avec des honneurs isolés (Dame seconde voire sèche) et un jeu plat (4333).

Une fois de plus, on rappelle qu'il existe une infinité (ou presque) de mains différentes. Donc ce ne sont là que des principes de base.

Par exemple : .

Main 1

Main 2

Main 3

Main 4

Main 5

Main 6

A 10 7 6

6 2

10 8 6

A R 10 5 

A V 7

6

R D 10 6

V 10 5 4 2

A 10 8 7

R 6

R 10 9 7 6 3

4

  D 7 5 2

D

R 10 8 5 3

A 5 4 2

7

8 4

R D 10 6 4

R D 8 4 2

A D 10 8 7

8 4

R V 10 8 4 2

11H

11H / 12HL

11H / 12HL

11H / 12HL

10H / 12HL

10H / 13HL

deux As et un Roi dans les couleurs quatrièmes

pas d'Honneurs perdus un singleton

honneurs à protéger à l'entame

une couleur sixième,

un singleton

une dame singleton

honneurs dispersés

sans couleur sixième

On pourra intervenir par un X sur les Cœurs

un beau bicolore avec des honneurs répartis dans les deux mineures mais juste 10H

un beau bicolore avec des honneurs répartis dans les deux couleurs, 10H seulement mais 13HL

ouvrir d' 1♣

ouvrir d' 1

on pourra dire 2♣ sur la réponse de 1 ou 1♠

ouvrir d' 1

Passe.

On pourra intervenir par un X si les adversaires annoncent les Cœurs

Passe.

On pourra intervenir à 2SA si les adversaires annoncent les Majeures

ouvrir d' 1♠

on n'est pas assez fort pour une redemande à 2♠ . Par contre on pourra annoncer 2♣

Avec un jeu limite haute

A contrario il existe des mains qui sont à la limite d'une ouverture forte avec des enchères délicates. Il faut notamment anticiper sa seconde enchère.

Il y a quelques principes de base à respecter pour ouvrir de 2♣ / 2 puis annoncer une mineure (voir Module Ouvertures fortes)  :

  • avoir une couleur septième solide (trois Honneurs)

  • avoir neuf / dix levées

Aussi quand ces critères ne sont pas remplis, il est souvent mieux d'ouvrir de 1♣ ou 1.

On aura par exemple des mains telles que :

  • 20/23H avec un singleton en Majeure et des Honneurs en mineures sans couleur suffisamment forte pour l'imposer,

  • 12/20H avec une Majeure cinquième mais une mineure sixième (ou plus) plutôt solide

En fait on constate que l'ouverture en mineure reste très large et qu'il faut attendre le deuxième tour d'enchère pour mieux cerner la main de l'ouvreur.

Ainsi le tableau ci-dessous en donne deux exemples :

Main

Pts H/HL

Analyse

Ouverture

A 10 7

R D 6

V

A R V 10 5 4

18H / 20HL

Une couleur sixième mais pas suffisamment belle pour ouvrir de 2♣ puis dire 3♣.

Si le partenaire dit 1 ou 1♠, on annoncera l'autre Majeure au palier de 2. S'il donne le fit, c'est que sa première couleur est cinquième.

1♣

A D

A

R D V 10 6

R D V 10 5

21H / 23HL

Il est dangereux d'ouvrir de 2SA avec un singleton.

Pas de couleur suffisamment belle pour ouvrir de 2♣.

On pourra faire un saut à 3♣ sur l'ouverture de 1.

1

En fait on constate que l'ouverture en mineure reste très large et qu'il faut attendre le deuxième tour d'enchère pour mieux cerner la main de l'ouvreur.