La "loi des atouts" et le contrat de sacrifice (rappel)

Définition

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse : https://stph.scenari-community.org/videos/bridge/009-003a.mp4

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.

Informations

Le contrat de sacrifice

On a vu précédemment le principe du contrat de sacrifice qui consiste à déclarer un contrat avec peu de chance de réussite mais qui enlève au camp adverse la possibilité de réaliser le sien.

Ainsi dans l'exemple qui suit on constate que Nord-Sud gagne la manche à Cœur avec dix levées. Ce qui lui rapporte 620 points.

Si les Est-Ouest jouent le contrat de 4♠, ils ne vont chuter que d'une seule levée. Même contré, ceci rapporte seulement 100 points au camp Nord-Sud.

Camp Nord Sud

Sud donneur - Nord / Sud vulnérable

7

R D V 3

R 8 5 2

V 7 4 3

A R 10 4 3

10 5

A D 10

9 6 5

D 9 8 6 5

7

V 9 3

D 10 8 2

Camp Est-Ouest

V 2

A 9 8 6 4 2

7 6 4

A R

Séquence d'enchères

Sud

Ouest

Nord

Est

1

1♠

4

4♠

X

Fin

Loi des atouts

Comment le camp Est-Ouest peut-il déclarer le contrat de 4♠ ?

En se référant à une loi appelée « loi des atouts ».

Cette loi statistique indique qu'un camp peut demander un contrat dont le nombre de levées est égal au nombre d'atouts dont il dispose.

Dans ce cas, les Est-Ouest qui disposent de dix cartes à Pique peuvent demander dix levées sans trop se soucier de la réussite du contrat :

  • Si le contrat gagne, tant mieux. A noter par exemple ci-dessus, tel que les cartes sont placées, le contrat chute d'une levée. Mais si le R est en Sud à la place du R♣, le contrat est fait !

  • Si le contrat chute, même contré, on constatera très souvent que le coût de la chute sera inférieur aux gains que le camp Nord-Sud aurait pu réaliser en gagnant son contrat.

Pratiquement, on peut dire qu'en réponse à une intervention au palier de un, avec une force inférieure à 13HLD, le partenaire le soutiendra :

  • au palier de trois avec quatre atouts.

  • au palier de quatre avec cinq atouts.

On constate que ces soutiens qui suivent la loi des atouts, se font avec des mains largement inférieures à dix points H.

Ainsi, dans cet exemple, Ouest ne possède que cinq points H, mais cette enchère est d'autant plus efficace étant donné :

  • que le camp est en situation de vulnérabilité favorable (vert / rouge).

  • que Est est singleton dans la couleur adverse.

  • qu'il n'y a pas d' honneurs "perdus" dans la couleur des adversaires ou une Dame seconde ...

Application de la loi des atouts par l'intervenant

De la même façon, Ouest dans l'exemple suivant est intervenu à 1♠.

Il peut tenir compte du nombre d'atouts promis par son partenaire pour surenchérir à son tour.

Comme il a six cartes à Pique et que son partenaire lui a en promis quatre, sûr des dix cartes du camp, il peut demander 4♠.

Ouest

Séquence d'enchères

A V 10 9 6 4 

10 5 3

2

A D 5

Sud

Ouest

Nord

Est

1

1♠

2

3♠

4

4♠