Quatre étapes pour réduire la complexité

La réalisation d'une base de données est une tâche complexe, le découpage en quatre étapes permet de gérer cette complexité.

Conception en quatre étapesInformations[1]

L'idée générale est de ne pas mélanger la nature des tâches : typiquement, on ne veut pas en même temps se poser des questions générales relatives aux besoins (ce que je veux faire) et des questions techniques très spécifiques (comment représenter telle information).

Méthode

L'approche est donc :

  • de "regarder à gauche" : on regarde le monde quand on clarifie, on regarde la note de clarification quand on fait le MCD, on regarde le MCD quand on fait le MLD, on regarde le MLD quand on implémente ;

  • et de ne "pas regarder trop loin" : on anticipe déjà le MCD pendant la clarification, mais on ne se préoccupe pas de questions d'implémentation ; quand on fait le MLD, on ne se pose plus de question sur le monde, la clarification et le MCD ont dû déjà répondre ; quand on implémente on ne se pose plus de question de modélisation, on s'occupe des programmes, de la machine.

Fondamental

On peut toujours revenir sur une étape, la conception est itérative, mais on ne doit pas tout le temps se poser tous les problèmes en même temps.