5. Solarpunk (vers d'autres imaginaires)
Rôle des récits (imagination, préfiguration)
« Le solarpunk [...] est un mouvement artistique et politique dérivé du cyberpunk qui encourage une vision optimiste de l'avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles, telles que le changement climatique et la pollution, ainsi que des inégalités sociales. »
« Le solarpunk [...] pratique la politique préfigurative, créant des espaces où les principes d'un mouvement peuvent être explorés et démontrés en les mettant en pratique dans la vie réelle. Les solarpunks sont encouragés à agir conformément à l'état d'esprit du mouvement ainsi qu'à contribuer à la création de l'avenir optimiste qu'ils envisagent. »
Une IA pour communiquer avec les non-humains (inspiré de Traces)
Catia
— Allez, on démarre, annonça Emma. Kawa, tu peux monter sur la table s'il te plaît ma belle, que tout le monde te voit bien.
La machine cylindrique posée devant Emma émit quelques cliquetis à destination de la petite chatte Kawa. Les sons ressemblaient plus à des clics de dauphins qu'à des miaulements, mais Kawa sembla comprendre, elle bondit sur la table en miaulant.
— OK, avait traduit l'IA Catia avec une voix de jeune adolescente.
Début du numéro de cirque avait pensé la majorité des personnes présentes. C'est mignon.
— Est-ce que tu veux bien monter dans l'arbre, avait demandé Emma.
— Bof, avait traduit l'IA, tandis que la chatte n'avait presque pas bougé, j'ai pas trop envie.
— Pour faire plaisir aux gens qui sont venus te voir... et pour me faire plaisir... et parce que je te donnerai un biscuit ? S'il te plaît, ma belle, insista Emma.
Kawa était montée dans l'arbre, sur la branche la plus basse.
Kawa avait réclamé son biscuit.
Kawa était allée chercher une souris en peluche dans le sac. Elle avait commencé à jouer avec. Elle avait reposé la peluche. Catia avait à nouveau traduit les miaulement de Kawa. C'est pas une vraie.
UPLOAD (projet, extrait inspiré de Traces, 2018)
Une IA pour organiser une politique de décroissance eudémoniste (extraite de Les Libres)
Whamai, World, Human And Machine Artificial Interface
Tout le reste était géré rationnellement par Whamai, l’interface entre toutes les IAM, afin de réguler l’ensemble de l’écosystème. Son objectif était de redonner vie à la Terre, d’y faire revenir les espèces animales et végétales disparues, d’en accueillir de nouvelles, et de les préserver indéfiniment. Whamai était l’âme de la Terre.
[...]
Bien sûr, le processus de reterraformation était en marche, aux pôles essentiellement, mais ici, c’était encore trop tôt. Il faudrait encore mille ans. Environ. C’était pas demain. Les robots qui œuvraient sur et sous la Terre étaient parvenus à un équilibre, l’énergie solaire captée compensait leur propre consommation énergétique et permettait le recyclage des ressources. Petit à petit un excédent était dégagé pour faire place à la reterraformation.
Les Libres, 2022
UPLOAD/Solarpunk (atelier d'écriture à l'UTC)
Mission dirigeable ! Confession d’un poêle de masse. Panique à bord de Padakor. Un réseau d’émotions. Renaissance urbaine. Compiègne avant les années sobres. Jardins de demain, jardins malins.
UPLOAD : Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée
Mission dirigeable !
Le chant des oiseaux avait remplacé le grondement des moteurs. Les parkings étaient convertis en places de marché de quartier ou utilisés pour divers usages collectifs, ressourceries ou ateliers. Certaines routes avaient été décapées de leur bitume pour y replanter des arbres apportant de la fraîcheur lors des étés toujours plus chauds, et des voies routières d’autrefois revenaient désormais aux piétons et cyclistes. Les voitures uniformes avaient laissé la place une joyeuse hétérogénéité de vélos en tout genre. Certains étaient traficotés à partir des carcasses et composants d’anciennes voitures, dont le recyclage massif fournissait une source de matériel et de créativité pour de nouvelles inventions. Les ambulances à hydrogène faisaient partie des rares véhicules motorisés encore autorisés en ville, fonctionnant grâce aux quelques stations d’électrolyse installées çà et là.
[...]
Un des amis de Théo présents à la fête l’interrompit : « Hé Théo ! Il est joli ton discours, mais concrètement, comment tu vas réaliser ton prototype ? Ce sera quoi le gaz dans l’enveloppe ? Parce que l’hydrogène c’est dangereux non ?
— Alors, l’hydrogène c’est inflammable facilement en effet. Il y a eu pas mal d’accidents, dans les années 1920. Mais depuis l’effondrement, la recherche dans l’aéronautique s’est beaucoup penchée sur cette problématique, permettant de grandes avancées sur la sécurité des dirigeables. Et les normes de sécurité ont beaucoup évolué ! Elles sont très strictes, les matériaux utilisés sont plus judicieux, et le nombre d’accidents quasi nul. Comme pour les avions, à l’époque où on en utilisait. Tu peux avoir confiance dans les dirigeables actuels !
— Ok je vois ! Mais à quoi ils carburent les dirigeables ?
— Eh bien par exemple, mon prototype de dirigeable utilise la propulsion humaine : avec mes super muscles et mon pédalier, je m’envole ! Par contre, évidemment, ce n’est pas ce système qui est utilisé pour les dirigeables de fret. C’est surtout de la propulsion électrique grâce à des capteurs photovoltaïques. »
C’était parti, on n’allait plus pouvoir l’arrêter... Et tant mieux, car son enthousiasme était communicatif.
CC BY-SA Anouk Thomas, Carlotta Jugé, Chloé Mathieu, Joris Triart, Morgane Rigaud, 2024 (La nouvelle du mardi 20:42, framablog.org)
Les copies numériques de Philologia
Ses copains passaient des heures à dialoguer avec Platon, Zola ou Nietzsche via Philologia. L'occasion d'approfondir, de demander quelques précisions, disaient-ils, ou simplement de passer un bon moment. Philologia recréait des modèles des auteurs à partir de leurs œuvres, auxquelles on ajoutait tout ce qu'on avait de représentations graphiques, photos, dessins, sculptures, voire d'enregistrement sonores et vidéos pour les plus récents. Personne ne saurait jamais quelle distance il restait de la copie à l'original, sauf que... Sauf que pour un Romain Gary par exemple, le résultat était époustouflant. Sauf que les meilleurs historiens, les meilleurs philologues convenaient, souvent malgré eux, que ça correspondait. Sauf qu'un modèle produit avec un auteur contemporain, suffisamment prolifique, était capable de tromper sa propre mère.
UPLOAD (projet, extrait inspiré de Traces, 2018)