3. La technique n'est pas neutre (ça ne dépend pas)
La technique n'est ni bonne, ni mauvaise, ni neutre
« Ainsi nous cessons d'être indépendants : nous ne sommes pas un sujet au milieu d'objets sur lesquels nous pourrions avoir une influence autonome, à l'égard desquels nous pourrions librement décider de notre conduite : nous sommes étroitement impliqués par cet univers technique, conditionnés par lui. »
Ellul, 1965
L'argument du couteau
« Certes, un couteau ou une pierre taillée ne font rien d’eux-mêmes. Mais ils font faire. Ils transforment la façon dont nous nous rapportons à l’environnement et aux autres êtres vivants. »
Des couteaux et des machines, à propos de l’IA (Pierre Steiner, 2023)
Thèse TAC (Technologie anthropologiquement constitutive)
La technique façonne l'humain autant que l'humain façonne la technique.
« Le fusil nous fait pénétrer dans un monde où, indépendamment de la volonté de son utilisation, la guerre des tranchées devient possible. »
Biagini and Carnino, 2006
Pharmakhon (Bernard Stiegler)
« Tout objet technique est pharmacologique : il est à la fois poison et remède. Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin, au sens où il faut y faire attention : c’est une puissance curative dans la mesure et la démesure où c’est une puissance destructrice. »
Raison computationnelle : penser avec les machines (Bruno Bachimont)
« Cette connaissance aura pour effet, chez ceux qui l'auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses. »
(Platon, Phèdre, -370)« L'écriture a une importance décisive, non seulement parce qu'elle conserve la parole dans le temps et dans l'espace, mais aussi parce qu'elle transforme le langage parlé. »
(Goody, La raison graphique, 1979)« L'informatique [...] fournit précisément un nouveau type de support [...] et par conséquent une rationalité spécifique, que nous proposons de baptiser "raison computationnelle" »
. (Bachimont, L’intelligence artificielle comme écriture dynamique, 2000)