Xavier Guchet, Du soin dans la technique, 2022
Non neutralité de la technique
Non neutralité de la technique p54-55-58
Un préalable à la façon de s'intéresser à la technique d'un point de vue philosophique ou sociétal c'est d'acter que la technique n'est pas neutre, quelle « embarque »
ou « incorpore »
des valeurs.
Explicite (Winner) : des choix politiques (volontaires mais non explicités) peuvent être matérialisés dans des choix de conception technique (design) ; permettre ou pas certains actions dans les applications informatique par exemple
Implicite (Winner) : une technique en vertu de son design exige une organisation politique :
machinisme industriel,
débat actuel sur le nucléaire et les EPR (l'argument de lien entre totalitarisme et nucléaire est pris par les opposant au déploiement de ces EPR (
« la centralisation du monde nucléaire en phase avec les régimes autoritaires »
in Le débat public sur le nucléaire suscite de vifs débats et des questions sans réponses. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/231122/le-debat-public-sur-le-nucleaire-suscite-de-vifs-debats-et-des-questions-sans-reponses, Médiapart, Jade Lindgaard, 23 novembre 2022)
Solutionnisme : la technique matérialise un ordre social en masquant les problèmes que revêt cet ordre social, en faisant apparaître ces problèmes comme purement technique (ce qui permet de ne pas avoir de débat politique) :
adapter le poste de travail au travail des enfants plutôt que de poser la question du poste de travail des enfants
voiture électrique permet de ne pas se poser la question des modes de transport ou de l'aménagement du territoire
Reconfiguration a posteriori de la morale : la technique ouvre un champ de perception du réel qui reconfigure la morale en vigueur dans une société (exemple de l'échographie)
conséquence imprévisible
(proche de 1.) : la technique oblige à un usage qui embarque une considération morale (exemple de la clef de Berlin de Latour qui oblige à refermer la porte derrière soit (gendarme couchée, bip pour la ceinture...)
(proche de 2) : représentations sous-jacentes aux technique influe sur les représentation du monde, oriente les interprétation du monde
immatérialité du numérique
binarité
question des modes de construction des objets techniques, cf empreinte fantôme, au cœur des questions environnementales
Pistes pour l'ingénieur
Expliciter honnêtement ses choix de valeur.
Chercher à rendre explicite l'implicite à explorer à priori ce que la technique pourra reconfigurer (il n'est pas possible d'épuiser la question, mais chercher est déjà un progrès)
Lien avec Ellul ?
Le développement de la technique n'est ni bon, ni mauvais, ni neutre.
Ellul, J. (1988). Le bluff technologique, Paris, Hachette.
Du soin dans la technique est-il un ouvrage qui s'inscrit dans la tradition techno-critique ?
Complément
NB : l'indépendance de la technique légitime le solutionnisme.
Soin et technique p58-59
propriété catégorique : intrinsèque à la technique, indépendante du monde (de son usage)
dispositionnelle : intrinsèque mais dépendante du monde (de son usage)
relationnelle : qui émerge dans la relation à autre chose
systémique : définit par un système
7 thèses de non neutralité de la technique impliquent :
non catégorique : jamais complètement intrinsèque (pas de sens ?)
non instrumentale : pas de technique uniquement dans l'usage (même si la composante extérieure à la technique peut être forte)
Complément
NB :
non instrumentale ~ toujours une part de valeurs embarquées
non catégorique ~ non déterminisme
Cf Tropisme
La technique comme pli (Latour) p92
Pliage de temps, espace et d'actants :
exemple du marteau : le temps qu'il a fallut à la Terre pour produire le fer ou faire pousser le bois du manche, dans l'espace pour faire venir ce métal de Chine, des Ardennes pour le bois, de l'usine qui les a transformé, et les humains impliqués dans ces processus
cf outil Empreinte fantôme de #lownum
Littératie technique
Littératie et politique technique orientée vers le soin p67
soin dans la technique est une triple visée :
orienter la technique vers le soin (objectif de la conception)
prendre soin de la technique (littératie, connaître, aimer, vouloir bien faire)
prendre soin des humains qui conçoivent, produisent et entretiennent les techniques (dimension collective, politique)
Question des besoins
Rousseau p147
limiter ses désirs et rester à sa place : convivialité d'Illich, médiété d'Aristote (ou d'Ataraxie d'Épicure)
La technique est toujours source potentielle d'hétéronomie, il faut agir sur ses « bornes » pour protéger l'autonomie de l'humain.
Risques
potentiel de coercition politique
potentiel de mise au service du rendement économique
L'industrialisation semble avoir écarté cette posture ?
Bergson p148
La technique est une activité créatrice de nouvelles valeurs (de reconfiguration du monde) qui crée de nouveau besoin (cycle perpétuel).
Les nouveaux besoins peuvent téléscoper des besoins plus nécessaires (rester en bonne santé, en vie, faire ses choix...).
Frugalité : sortir du cadre de la nature n'implique pas d'oublier le cadre de la nature (et en particulier les aspects qui permettent de rester en vie)
Le besoin est un fait du vivant (biologique) et en même temps le produit d'un choix de valeurs.
Complément
Philosophie de l'hubris ? Nietzsche ?
Complément
« Les besoins artificiels » de Razmig Keucheyan (lecture marxiste : Gramsi, Gorz)
De quoi avons nous besoins ?
besoins authentique (biologiques absolus)
besoins culturels ou historiques (socialement construits)
besoins radicaux ou qualitatifs (aimer, être aimé)
Qui fixe les besoins ?
une bureaucratie (URSS)
la publicité (Bernays)
Solutionnisme
Un foi tolérant au gin
p223
« Ainsi, au milieu des années 1960, le physicien Robert C. W. Ettinger [...] suggérait [...] d’ajouter aux organes de nouvelles fonctionnalités jugées intéressantes, comme rendre un foie tolérant au gin. [...] Soit, toutefois nous savons bien qu’un alcoolique n’est pas seulement un individu dont le foie dysfonctionne : il souffre de désordres métaboliques plus globaux et, au-delà des aspects proprement médicaux de sa situation, il connaît aussi très souvent de grandes difficultés dans sa vie sociale et personnelle. [...] Nul doute en revanche que ce foie tolérant au gin servirait grandement les intérêts des industriels qui produisent des spiritueux, en élargissant considérablement leur marché. »
stph : j'ajoute, et du chercheur spécialiste de ce domaine
Politique de la technique
Arrêt de l'évolution de la technique (donc des besoins, des référentiels)
Erewhon p190
Roman de Samuel Butler qui imagine une société qui décide de bloquer leur évolution technique.
Question du rapport à la technique comme libératrice des contingences matérielles (mythe du numérique) ou au contraire aliénante (ajoutant la dépendance aux prothèses) ?
(stph cf pharmakhon, les deux...)
Possibilité de gérer l'évolution technique politiquement ?
(stph : exemple du nucléaire)
TODO
> On pourrait vivre à 12 milliards avec le niveau de vie de 1970 ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Human_overpopulation#cite_ref-118
Complément
Pas de retour en arrière en histoire (cf Guillaum Carnino)
p223
« Il faudra bien en effet qu’à un moment où à un autre, j’accepte de me voir limité de l’extérieur dans mes activités valuatrices, et que prévale sur celles-ci un point de vue plus élevé et surplombant : celui, précisément, du système harmonieux de toutes les valuations de tous les vivants valuateurs. Pour parler comme Leibniz, l’évaluation éthique des techniques devrait se faire, non sur le registre monadique individuel, mais sur le registre monadologique global. »
stph : question de la politique du développement techique
p250
« En contexte de machinisme industriel, la rupture est en revanche consommée : nous nous sommes fait un corps artificiel dont les possibilités sont sans commune mesure avec celles de notre action simplement outillée. Le machinisme industriel ne prolonge plus le corps, les possibilités d’agir qu’il nous confère excèdent largement le cadre limité de ce que la nature a voulu pour nous. »
« Or, notre morale, dit Bergson, était à la mesure de nos possibilités d’action ; celles-ci ayant connu un agrandissement d’une ampleur inédite, il nous faut une réforme morale en conséquence. »
Régulation top-down des techniques
« En somme, l’individu des sociétés industrielles a perdu le pouvoir de se doter lui-même d’instruments le rendant capable d’expérimenter les connexions réelles des choses et, sur la base de cette expérience, de créer objectivement des valeurs dans le monde. L’individu n’est plus que la partie d’un tout plus vaste, c’est-à-dire d’une organisation qui, elle, possède le vrai pouvoir instrumental – à savoir le pouvoir, précisément, de décider quelles sont les connexions objectives des choses, ce qui est lié et ce qui ne l’est pas. »
p275
stph : Redonner ces possibilité est une condition d'une forme de régulation bottom-up.
Optimisation
Limites de la vision optimisatrice et auto-référentielle de la technique
« Stiegler et Montani invoquent certes l’ambivalence dont toute technique est porteuse – à la fois poison et remède, pharmakon. Cela étant dit, ce n’est pas la technique elle-même qui contient, en soi, des potentiels émancipateurs. Ce qui est potentiellement émancipateur, c’est le système de réalité que l’être humain forme avec ses techniques, système qui contient des potentiels susceptibles d’être actualisés dans le sens d’une individuation effectivement émancipatrice. Montani se réclame d’ailleurs très justement de Leroi-Gourhan et de Simondon, en trouvant chez eux l’idée que nos prothèses techniques doivent conserver un lien essentiel à la sensibilité et à la contingence humaines, et ne pas se constituer en un domaine autonomisé et autoréférentiel, voué à l’optimisation indéfinie. »
p282
Complément
se poser la question des modes de vie (imagination)
évaluer les liens avec le monde (empreinte fantôme)
Évaluation
Montrer les liens
« Par nos artefacts, nous sommes liés aux rivières polluées, aux milieux dégradés, aux espèces disparues. Or, nous ne voyons pas ces liens. Il faut prendre les mots au sens propre : nous ne voyons littéralement pas cela, notre perception n’est pas proportionnée à notre action sur les choses, sur les vivants et sur le monde. »
p252
Montrer les liens : outils méthodos (cf Empreinte fantôme de Guillaume Carnino)
Supplémentation technique pour montrer les liens que la technique tisse avec le monde.
GIEC
Exemple du GIEC : sans informatique, pas de crise climatique
Premier rapport de 1972 (Meadows) est produit grâce aux simulations rendues possibles par l'informatique.
Design, industrie, donner à voir l'empreinte
« Plus précisément, Moholy-Nagy souligne que la fonction d’un enseignement de design est de créer les conditions favorables à l’expression des potentialités esthétiques des produits issus de l’industrie [...] « esthétique » doit être entendu ici au sens d’aisthesis, d’expérience sensible. Les objets issus de la production industrielle peuvent être le ferment d’une nouvelle structuration de l’expérience sensorielle et perceptivo-motrice, à condition toutefois d’être libérés du carcan imposé par la recherche du profit, et à condition aussi que notre sensibilité et notre perception soient éduquées. »
question du rapport à l'industrie : hypothèse ici que c'est possible de faire différemment dans le contexte industriel
question de l'esthétique : structurer et éduquer nos perceptions aux questions environnementale et aux liens avec la nature, le monde
Convivialité et soutenabilité
Convivialité et soutenabilité « en réaction » p60
technique non conviviale qui apporte de la convivialité
technique non soutenable qui apporte de la soutenabilité
Une technique non conviviale / soutenable peut apporter de la convivialité / soutenabilité en réaction
Exemple : un soin médical non convivial (dialyse) conduit les soignants à une attitude plus attentionnée.
Complément
Sorte de contraire de l'effet rebond ?
Mesurer les impacts
Question de la valuation (qu'évalue-t-on et comment) ? p82
Écocentrisme versus anthropocentrisme 86-87
Complément
Pose le problème de l'évaluation dans lownum : comment mettre en balance de l'évaluation « qualitative » convivialité et soutenabilité (alors que coût économique et optimisation technique sont mesurables ?)
Complément
Problème convivialité versus soutenabilité
Modifier ou pas le vivant (évaluer ?)
Simondon p199
sacralisation de la vie, de la nature, concevoir l'humain comme achevé et intouchable (antinomique avec la technique, peut conduire à des politiques réactionnaires ou totalitaires)
technique répare l'humain inachevé (mythe de Prométhée et Épiméthée)
Évaluer les interventions technique au regard du bénéfice quelles apportent.
Les interventions techniques complexes et systémiques sont non évaluables, dans ce cas, « d'abord ne pas faire » ?
Marx p225
L'artisanat : l'individu est en pleine possession de ses moyens de production
L'industrie : l'individu est dépossédé d'une partie de ses moyens au profit du capital (il devient un rouage)
Lien entre l'autonomie à la production et l'autonomie de l'utilisation (rapprochement producteur / utilisateur) ?
La maîtrise de la maîtrise de la technique
p231
« Il semble en définitive qu’en mettant l’accent sur l’individualité valuatrice et ses instruments propres, nous revenions loin en arrière vers la question de la « maîtrise de la maîtrise » de nos techniques et, donc, à une posture externaliste de l’évaluation éthique des techniques. »
stph : conflit entre la convivialité comme système de valeur individuel et comme système de vie en société ? (mais convivialité veut dire vivre ensemble, donc c'est bien inclut dans le concept ?)
Imagination, éthique, politique
Le détachement de l'homme au vivant (Leroi-Gourhan p233-234)
Le corps social l'humain « a déposé son dynamisme évolutif dans un nouveau corps, complètement extériorisé »
.
Or, à propos de ce corps social :
rythme de progrès fulgurant
« la dernière poche de pétrole [sera] vidée pour cuire la dernière poignée d’herbe mangée avec le dernier rat » (Leroi-Gourhan 1964, p. 260)
« image dématérialisée »
(Leroi-Gourhan) de l'humain« image d'un vivant ne pouvant accomplir son être qu'en se coupant de la nature »
p234
« Or, ces possibilités d’innovations individuelles introduites dans les programmes opératoires impliquent l’activité de l’imagination. C’est elle, l’imagination, qui permet aux individus de se déprendre des chaînes opératoires déposées dans la mémoire sociale et de les faire évoluer. Le progrès dépend de la vitalité de l’imagination créatrice. »
stph : l'imagination nous a conduit à a situation actuelle, peut-elle nous permettre d'en sortir ? Peut-on imaginer d'autres modes de vie, plus frugaux, soutenables et conviviaux ? La réponse est oui. Qu'est-ce qui nous empêche les construire ?
Le carré du soin
Une démarche exigeante de la raison :
Rechercher la connaissance (littératie technique)
Expliquer rationnellement (ce qui est construit) et susciter le débat
Une sensibilité aux milieux au sein desquels les dispositifs construits produiront leurs effets :
S'insérer dans la nature (et incorporer sa complexité)
Considérer les utilisateurs (insérer les humains)
Le soin dans la technique médicale
> Laisser faire les processus de la nature plutôt que chercher systématiquement à les maîtriser, rechercher la connaissance des causes, refuser la vision du soignant comme un simple presse-bouton, un exécutant qui agit machinalement commele feu brûle, s’assurer que les techniques mises en œuvre et leurs opérations fassent toujours l’objet d’une explication rationnelle aux patients : tels sont donc les quatre principes pratiques qui guident la technè médicale, en tant que celle-ci doit indissociablement soigner et prendre soin.
p.301
La transposition à l'ingénierie
> Ces quatre principes pratiques peuvent-ils servir beaucoup plus généralement à guider les ingénieurs aujourd’hui ?
p.301
S'insérer dans la nature (et incorporer sa complexité)
Considérer les utilisateurs (insérer les humains)
Rechercher la connaissance (littératie technique)
Expliquer rationnellement (ce qui est construit) et susciter le débat conflictuel pluraliste
Une démarche exigeante de la raison
Recherche de la connaissance
Obligation de justification, d’explication rationnelles, de susciter le débat conflictuel pluraliste
Sensibilité aux milieux dans lesquels leurs dispositifs produiront leurs effets
> Les deux principes de la recherche de la connaissance et de l’obligation de justification et d’explication rationnelles, par les ingénieurs, de leurs choix de conception et du fonctionnement des techniques, témoignent du fait que dispenser du soin par le truchement des techniques implique une démarche exigeante de la raison. Les deux principes du laisser-faire et du refus de considérer les usagers comme de simples presse-boutons témoignent du fait que la conception de techniques soignantes requiert de la part des ingénieurs une attitude d’écoute, de familiarité avec les milieux dans lesquels leurs dispositifs produiront leurs effets – c’est-à-dire une forme d’empathie. Ici, raison et sensibilité ne s’opposent pas mais se conjuguent.
p.314
Premier principe : laisser-faire la nature (s'insérer dans la nature)
> Entre ces deux extrêmes cependant, il y a une voie moyenne définie comme un agir humain non simplificateur, attentif aux besoins propres de la réalité à laquelle il s’applique.
p.302
Extrême 1 : l'humain ne fait rien (seule la nature fait)
Extrême 2 : l'humain seul fait la loi
> Laisser faire ne signifie [donc] pas ne rien faire. C’est même tout le contraire : laisser faire est beaucoup plus complexe et exigeant, en termes de pensée opératoire, que d’imposer partout la même règle générale, selon une démarche simplificatrice qui consiste à rapporter la diversité du réel à un dénominateur commun.
p.304
> Laisser faire n’équivaut donc pas du tout à préconiser le non-agir au sens où il conviendrait autant que possible de ne rien faire. Le principe du laisser-faire n’implique aucune fausse glorification de la nature. La nature n’est pas incitée à opérer en lieu et place de l’ingénieur, mais avec et dans les pratiques d’ingénierie, ce qui est très différent.
p.302
> Il s’agit d’étendre l’agir technique à l’ensemble des processus naturels impliqués dans la réalité sur laquelle porte cet agir.
p.302
L'enjeu n'est pas de "réduire l’agir technique au strict minimum afin de ne pas perturber les processus naturels" mais au contraire d'étendre l'agir technique "en lui incorporant tous les processus" dont la nature est le siège.
p.303
Exemple : l'agro-écologie consiste à d'abord chercher comment fonctionne la nature pour s'y insérer au mieux.
Humain et nature [complément]
> L’humain est [donc] un être vivant dont la nature est d’actualiser les potentiels de la nature, selon les lignes de force dessinées par ces potentiels eux-mêmes.
> Cette idée que la technè porte plus loin la nature, en faisant ce que la nature n’a pas fait elle-même, se trouve déjà chez Aristote, mais au sens où cet accomplissement est orienté par des buts strictement humains. Simondon semble dire ici autre chose : faire rayonner les organisateurs que l’on a en soi, c’est introduire dans la nature des principes organisateurs qui ne sont pas commandés par des buts humains seulement, mais d’abord par les lignes de force contenues dans la nature elle-même – plus précisément, l’activité organisatrice est indissociablement accomplissement des buts humains, et actualisation des potentiels de la nature.
p.306
> L’activité vitale est organisatrice de la nature en opérant de l’intérieur même de la nature.
p.306
> Dagognet est sans doute celui qui, après Simondon, a le plus clairement assumé cette
conviction que l’humain a pour tâche de porter plus loin la nature, de l’accomplir selon
sa logique à elle, ce qui suppose bien sûr d’avoir une bonne connaissance de cette
logique.
p.307
> « Prolonger la nature ne pourra que consister à favoriser son déploiement » (Dagognet 1988, p. 69). Il ne s’agit pas là selon lui d’une manifestation d’hybris technicienne, mais au contraire d’une authentique posture éthique, bien plus respectueuse de la nature que l’attitude conservationniste qui la considère comme un donné immuable et intouchable. De façon radicale, Dagognet soutient que « la nature invite, non pas à la conservation, mais à l’artificialité » (Dagognet 1988, p. 49). Il ne s’agit pas là d’une compréhension inédite des rapports des humains à l’égard de la nature : comme le précise Dagognet, « au lieu de nous extasier sur elle [la nature] ou de la contempler, nous sommes déjà implicitement [et depuis très longtemps] engagés à entrer dans sa propre combinatoire, afin d’élargir son propre spectre et favoriser son exubérance » (Dagognet 1988, p. 83). La nature est en son essence, non pas totalité harmonieuse et immuable, mais puissance génératrice de nouveaux êtres, production de variété ; sa logique est celle des combinaisons et des compositions. « Intensifier la nature » signifie manipuler et transformer lorsque la nature elle-même échoue, dit Dagognet : autrement dit, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi et de conclure qu’en définitive, toutes les combinaisons mêlant nature et intervention artificialisante humaine se valent. Dagognet fustige le clonage, l’eugénisme, la commercialisation des gamètes – autant d’entreprises artificialisantes qui ne s’inscrivent pas dans la logique de la nature et de la vie, puisqu’elles consistent non pas à produire de la variété, du toujours neuf, mais au contraire à reproduire l’existant en le figeant.
p.307
Rechercher la connaissance
> Rechercher la connaissance aussi systématiquement et aussi loin que possible apparaît en effet comme une exigence absolue en contrepoint de l’ignorance qui accompagne un nombre grandissant de dispositifs et d’activités techniques
p.304
Exemple : géo-ingénierie, manipulation génétique...
Les deux manière de voir la technique selon Simondon (littératie technique) [complément]
> la première [manière de voir la technique], abstraite et faible, consiste à ne voir celle-ci que sous l’angle de ses différentes fonctionnalités, dans une perspective purement utilitaire ; la seconde, concrète et ambitieuse, consiste à voir le dispositif ou le procédé technique avant tout sous l’angle des processus physico-chimiques dont il est le siège ou qui sous-tendent son fonctionnement.
p.302
Exemple de l'agriculture :
> Parce qu’elles reposent sur l’analyse la plus poussée et la plus contextualisée possible des opérations naturelles qui caractérisent chaque milieu agricole particulier, en vue de comprendre comment les opérations techniques peuvent s’y articuler harmonieusement, les agricultures alternatives apparaissent résolument concrètes. De fait, c’est plutôt l’agriculture intensive qui, en saturant les sols de mécanisation et d’intrants chimiques, c’est-à-dire en ne faisant qu’appliquer machinalement une loi générale et en agissant sur le réel d’un point de vue totalement indifférent à son organisation propre, apparaît finalement très pauvre quant à la pensée technique qui la guide.
p.303
Low-techniciser implique de comprendre en profondeur comment fonctionne la nature et la technique pour agir avec soin (justesse).
Accepter la complexité
> Prendre soin, c’est d’abord savoir accueillir la complexité du réel, et non chercher à la réduire dans le but de forcer le réel à correspondre à des catégories prédonnées.
p.304
Valuation (respecter les valeurs des autres vivants humain et non-humains)
> Précisons donc que laisser faire ne fait soin que si l’agir technique est commandé par la reconnaissance des valuations là où elles existent. S’il consiste, au contraire, en une appropriation des êtres vivants par un être qui se considère à part et s’imagine en dehors de la nature, qui s’autorise à ne plus se considérer en devoir de payer sa dette à l’égard de la physis qui est en lui et qui, corrélativement, s’arroge le droit d’exténuer sans examen les valuations de l’ensemble des êtres vivants pour les mettre au service de ses intérêts du moment : alors un tel agir apparaît aux antipodes du soin.
p.308
Second principe : rechercher la connaissance [focus]
> Dans un contexte de recherche finalisée, les scientifiques sont aujourd’hui sommés par leurs financeurs de justifier l’utilité « économique et sociétale » de leurs travaux. À quelles applications conduisent les recherches menées ? Il convient peut-être de renverser la question et de demander : l’agir technique est-il suffisamment étayé sur des connaissances scientifiques ? [...] Question particulièrement épineuse, dès lors que l’agir technique est confronté à une incertitude que la science ne peut lever complètement.
Rôle réflexif de la technique dans la connaissance
> Il n’est pas impossible, disions-nous également, que la technique participe elle aussi de cette grande refonte de la visibilité. Son potentiel de réflexivité, c’est-à-dire de mise en lumière des processus qui la sous-tendent, suffirait-il pour autant à faire soin et à rembourser notre dette de technè, au moins en partie ? En tout cas, elle aurait le mérite de porter à notre connaissance, au quotidien, une chose essentielle : le montant réel, effrayant, atteint par cette dette. Une telle connaissance instrumentée pourrait être le premier pas d’une réorientation en profondeur de l’agir technique vers le soin.
p.310
Techno-esthétisme [complément]
> Or cette alliance de l’humain et de la nature appelle la connaissance, elle la rend même indispensable, comme le soulignent avec force, nous l’avons vu, Dagognet mais aussi Simondon. « Il faut une éducation technique pour que la beauté des objets techniques puisse apparaître comme insertion des schèmes techniques dans un univers, aux points-clés de cet univers » (Simondon 1989, p. 186). Simondon donne l’exemple d’un relais hertzien placé sur une montagne : si l’on en reste à ce que l’on perçoit, on ne voit qu’une « tour de médiocre hauteur, avec une grille parabolique ». Pour ressentir la beauté de cet objet technique, il faut savoir qu’un faisceau d’ondes est émis par cette tour, un faisceau qui se propage d’une tour à l’autre et donne l’impression que le relais participe d’une structure de grande portée, majestueuse – d’où naît le sentiment esthétique.
p.309
Et à l'inverse l'éducation technique est aussi ce qui permet de voir l'in-esthétisme de conceptions qui ne s'insèrent pas dans la nature.
Penser l'insertion des dispositifs dans les milieux humains
> Un processus de conception technique commandé par la volonté de prendre soin exige donc des concepteurs qu’ils fassent l’effort de bien comprendre quelles sont les valeurs que les usagers futurs de leurs systèmes souhaitent défendre, et plus précisément qu’ils prennent le temps de bien appréhender les conflits de valeurs – ce qui implique à titre de conditions liminaires, d’une part qu’ils renoncent à se retrancher derrière l’argument éculé de la neutralité de la technique, et d’autre part qu’ils assument que leur activité de conception ne se résume pas à répondre à un cahier des charges (à faire en somme de l’appraisal, pour parler comme Dewey), mais aussi qu’elle peut avoir pour effet de réduire la capacité des usagers à définir eux-mêmes les valeurs directrices de leur activité, ce à quoi ceux-ci attachent du prix (le prizing).
p.312
Cf convivialité
> Cette exigence réclame de la part de l’ingénieur, d’une façon ou d’une autre, une bonne compréhension de ladite logique et de ce qu’il faut absolument préserver dans le milieu de travail, ou plus généralement d’usage, au sein duquel le dispositif doit s’insérer.
P.313
La contexte professionnel d'exécution
> L’idée d’impliquer les opérateurs des systèmes techniques dans le processus de conception de ces systèmes, de faire de la coconception ou du codesign, selon les expressions consacrées, est devenue assez banale et largement diffusée. Il serait sans doute également souhaitable que, de façon aussi systématique que possible, les ingénieurs qui conçoivent les dispositifs techniques aient une très bonne appréhension des univers professionnels, ou plus généralement d’usage, dans lesquels ces dispositifs seront mis en œuvre (du moins quand les dispositifs qu’ils conçoivent sont destinés à être mis en œuvre dans des milieux bien définis). Cette condition est très loin d’être toujours respectée, or c’est une chose d’impliquer de futurs usagers dans la conception technique, c’en est une autre de faire entrer dans l’activité de conception une profonde connaissance des valeurs professionnelles et des cultures de métier que la technique, quand elle sera déployée et produira tous ses effets, risque de heurter de plein fouet.
L'humain fait partie de la nature [complément]
> Le troisième principe du « carré du soin », consistant à refuser la vision du soignant comme simple presse-bouton, comme exécutant des directives et consignes données par l’ingénieur, ne semble pas être tourné vers l’exigence du prendre soin de la nature. Il s’agirait plutôt par ce principe de rappeler l’impératif du soin des humains, bien au-delà du domaine médical. Penser la conception technique en termes d’insertion, plutôt que de maîtrise, sur la base des deux premiers principes (laisser-faire la nature et rechercher la connaissance), ne conduit au demeurant nullement à une approche séparant les techniques d’intervention sur le monde naturel, ce dernier fût-il très fortement anthropisé comme les sols cultivés, et les techniques d’intervention directe sur l’activité humain et sur les milieux humains (milieux professionnels, d’habitation, etc.). Ces dernières gagnent en effet à être elles aussi envisagées selon ces deux mêmes principes pratiques, et par conséquent selon le concept d’insertion. En effet, un milieu de travail, par exemple, est également une « matière » dont il s’agit de bien connaître l’organisation spécifique avant de chercher à la transformer techniquement, de telle façon que la conception, là aussi, semble épouser les normes selon lesquelles les manières de faire et l’activité réelle des acteurs sont organisées et mises en œuvre.
p.311
Expliquer rationnellement et susciter le débat
> Le quatrième et dernier principe – s’assurer que les techniques font l’objet d’une explication rationnelle aux usagers – met les ingénieurs dans l’obligation de considérer leur activité et leurs choix de conception comme des sujets qui doivent pouvoir être discutés par toutes celles et ceux que cette activité et ces choix sont susceptibles d’affecter – ce qui implique, de la part des ingénieurs, un effort de justification mais aussi d’évaluation des développements techniques au regard des fins visées. De nouveau, est en question ici la capacité des individus à conserver toute la gamme de leurs moyens intellectuels, techniques, esthétiques (c’est-à-dire sensibles), pour pouvoir contribuer activement aux décisions qui les concernent.
p.313
Glossaire
Insertion (versus maîtrise) : "La première est de comprendre le rapport technique des humains au monde selon la catégorie de l’insertion, et non selon celle de la maîtrise" p.313.
Agir technique (p.302)
Esthétique (p308)
Complément ?
Absence du consentement, cf Les besoins artificiels
Ouvertures
Carbone vs autres paramètres
https://framapiaf.org/@stph/109403951319040275
tech-discernement
N'achetez pas ça !
https://www.barilla.com/fr-fr/cuisson-passive
Agnes : « Faire des "économies d'énergie" (?) en ajoutant une "putain" de puce ! »