L'homme est constitué (notamment) par la technique, donc on ne peut pas nier la technique.
Mais il n'y a de déterminisme de la technique sur l'humain ni de l'humain sur la technique, c'est le couplage homme-technique qui est à penser.
Importance de la thèse TAC : l'ingénieur ne "gouverne" pas le sens technique (posture solutionnisme), le socio-politico-économique non plus, et les humains ne sont pas asservis (posture technophobe) : il y a co-construction.
Steiner Pierre. 2010. Philosophie, technologie et cognition : état des lieux et perspectives. in Intellectica. vol.53 n°54 pp7–40.
Posture en opposition à :
Déterminisme de l'ingénierie (ingénieur démiurge qui fabrique le monde technique selon sa volonté) : L'ingénieur construit les objets, donc c'est lui qui décide ; déterminisme humain 1.
Déterminisme social (la technique est neutre) : C'est le politique et/ou le socio-économique (les utilisateurs, la demande, le besoin...) qui décide, l'ingénieur n'est qu'un rouage "esclave" ; déterminisme humain 2 (et si on adopte cette posture alors former des ingés aux enjeux sociétaux ne sert à rien...)
Déterminisme technique : l'évolution technique est autonome (donc on ne peut rien faire, sorte de volet technique de la "fin de l'histoire")