L'écriture numérique est une programmation informatique

La dualité écriture-programmation de l'écriture numérique

Toute écriture numérique procède techniquement d'une programmation ; le résultat de l'acte d'écriture avec un ordinateur est un code informatique dont l'exécution produit des signes sur un terminal de lecture qui donnent lieu à des interprétations.

L'écriture numérique et la programmation informatique semblent relever de deux pratiques différentes : l'écriture numérique consisterait à coder des données, les signes que l'on code et que l'on souhaite voir restitués "tels quels" ; tandis que la programmation consisterait à coder les calculs qui manipulent ces signes, ce qui serait de l'ordre du traitement.

Or cette séparation est fragile, d'abord au niveau logique de l'informatique où la frontière entre données et traitements est poreuse ; mais également au niveau sémiotique de l'écriture où la frontière entre écriture de contenus et écriture de programmes est également difficile à établir systématiquement dans le contexte du numérique.

Ce qu'il reste de la séparation entre écriture et programmation se cristallise dans le degré de conscience et d'intentionnalité de programmer que l'acte d'écrire inclut. Écrire relève d'une programmation, mais celle-ci peut être plus ou moins prégnante sur celle là ; et la maîtrise de l'articulation entre le niveau logique de la programmation et le niveau sémiotique de l'écriture est un enjeu majeur de l'écriture numérique.

Suivant
Mode HTMLEffets