Shut up and dance... you too Mark

Dans l'épisode Shut Up and Dance de la saison 4 de Black Mirror (Watkins et al., 2016), un adolescent se fait filmer via sa webcam en train de regarder du porno, puis est soumis à un chantage. C'est un symbole de la question de la confiance en la machine, comment je sais ce qu'elle est en train de faire quand je suis dans la même salle qu'elle ? Comment je sais qu'elle ne m'enregistre pas, qu'elle ne transmet pas mes données personnelles à des tiers que je ne connais pas ?

Capture de l'épisode "Shut Up And Dance" de la série Black Mirror

Que penser du fait que Mark Zuckerberg offusque sa caméra et son micro ?

https://www.numerama.com/tech/177022-pourquoi-mark-zuckerberg-met-du-scotch-sur-la-webcam-et-le-micro-de-son-mac.html

« An eagle-eyed Twitter user named Chris Olson noticed that in the image's background, his laptop camera and microphone jack appeared to be covered with tape. (Rogers, 2016) »

« C'est une mesure de précaution élémentaire. (Champeau, 2016) »

Ce qui me marque le plus, c'est surtout qu'un des hommes qui a le plus d'informaticiens sous la main au monde, d'utilisateurs sous sa responsabilité, dont à la fois la puissance et le pouvoir numériques sont parmi les importants qui soient, soit au même niveau d'un adolescent lambda quand il s'agit de savoir ce que fait réellement son ordinateur...

AccueilPostures et doutes des libristes > Shut up and dance... you too Mark