HTML5, structuration documentaire

Conclusion

HTML5 résout une série de problèmes en HTML4 associés à la structuration précise d'un document web. En apportant de nouvelles balises dédiées aux rôles récurrents dans tout contenu web (entête, section, pied de page, ...), la dernière version du langage offre une couche sémantique supplémentaire pour la manipulation des données.

Avec ces nouvelles balises, on dispose d'une structure documentaire plus rigoureuse et utilisable par les navigateurs et moteurs d'indexation pour faciliter la vie des utilisateurs.

Par exemple, les technologies d'assistance (synthétiseurs vocaux...) pourront adapter la lecture du contenu selon sa position dans la page (menu, paragraphe...).

Il faut cependant prendre garde à l'écart entre les préconisations et bonnes pratiques, et le support factuel de celles-ci par les outils actuels : de même que le XHTML5 n'a jamais vraiment pris, il est fort à parier que l'algorithme Outline HTML5 ne sera jamais supporté par l'ensemble des outils web ; la correcte structuration d'une page web n'en demeure pas moins nécessaire (meilleure indexation, transclusion...).

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Rihab Hachem, Cindy Pinvin, Baptiste Perraud, 2014-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)