L'histoire
Richard M. Stallman
L'histoire du logiciel libre commence avec un homme, Richard M. Stallman (RMS). Programmeur, il connu dans les années 80 une frustration qui a marqué sa vie, lorsqu'il a été dans l'impossibilité de modifier le logiciel qui permettait de contrôler l'imprimante de son labo, et y introduire une adaptation essentielle pour répondre à ses besoins.
Il faut savoir qu'à cette période des débuts de l'informatique, le partage de code source entre chercheurs était une pratique universellement admise, et RMS, voyant cette liberté disparaître, a organisé la résistance contre les "logiciels privateurs" (de liberté).
Une histoire passionnante à découvrir dans le chapitre 1 du livre (libre et en libre téléchargement) : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
La Free Software Foundation
RMS fonde la Free Software Foundation, un organisme à but non lucratif à l'origine des 4 grands principes, les 4 libertés qui caractérisent un logiciel libre. Cet organisme va aussi formaliser ces principes dans des licences, des textes juridiques qui fixent les conditions pour exploiter un logiciel ou une œuvre intellectuelle. Il initie le projet GNU, une collection de logiciels libres encore très utilisés aujourd'hui.