Vous travaillez en tant qu'ingénieur spécialisé dans les systèmes décisionnels au siège de l'entreprise française "Fantastique".
L'entreprise "Fantastique" vend principalement des ouvrages de divertissement de type science fiction, thriller, policier... Elle dispose pour cela de plusieurs magasins de vente dans les centres des grandes villes en France.
La direction de l'entreprise souhaite faire une étude large sur les ventes de l'année passée afin de prendre des orientations stratégiques nouvelles : ouverture de nouveaux magasins, fermeture ou transfert de magasins mal implantés, extension territoriale à de nouveaux départements français, réorganisation des directions, réorientation du marketing, élargissement ou réduction du catalogue, etc.
La question posée est donc : quels sont les facteurs sur lesquels l'on pourrait jouer pour augmenter les ventes ?
Elle vous charge dans ce cadre de mettre en place une solution logicielle permettant d'intégrer les données pertinentes et de pouvoir les interroger efficacement sous des angles divers.
Notons que bien entendu, la direction éclairée de l'entreprise ne compte pas se fier à ces seuls facteurs de ventes pour prendre ses décisions, mais bien privilégier les facteurs sociaux et territoriaux, en dialoguant avec ses salariés et ses clients, pour maintenir sa mission culturelle et son rôle d'entreprise citoyenne. Votre posture d'ingénieur est bien entendu de se préoccuper de ces dimensions fondamentales, même si elles seront largement ignorées dans le cadre de cet exercice à vocation essentiellement technique. Elle pourront néanmoins être brièvement abordées en marge de vos rapports d'analyse.