Création d'une source de données avec jointures
Fondamental : Pourquoi ne pas joindre uniquement par requêtes ?
Avec Bime, il est possible de créer un tableau très interactif, où l'utilisateur peut lui-même appliquer des filtres temporels ou sur attributs afin de modifier le comportement du tableau de bord (plus d'explications dans la prochaine partie de l'exercice).
Pour que cela soit possible, il faut que toutes les requêtes soient rattachées à une source de données identique. Il nous faut donc créer cette source, qui réalisera la jointure ‘générale' entre les tables de notre base de données.
Remarque :
Nous utiliserons dans cet exercice les tables date, event, sales, listing et users.
Créons cette source de données, en modifiant la sources ‘Sales' créée précédemment. Nous la renommerons en ‘All' pour la différencier des sources de données ne comportant qu'une seule table.
Méthode :
Pour cela, se rendre dans les sources de données, sélectionner ‘Sales', puis 'Modifier', en haut. Renommer cette source en ‘All'.
Cliquer sur ‘Sélectionner', en dessous de tableau. Se rendre dans l'onglet Designer, puis le lancer.
Sélectionner ensuite la table sales et dates, puis faire une jointure comme expliqué pour le Query Blender.
Répéter cette étape pour les autres tables event, listing et users (la jointure avec users sera faite sur l'attribut ‘buyerid').
Résultat :
Il faut maintenant indiquer quels champs sont des attributs, et lesquels sont des mesures. Reproduire comme ci-dessous, et enregistrer la source de données :
La source de données est maintenant correctement configurée !